Dame-Marie, le 25 octobre 2016 – (AHP)- Une distribution d’aide humanitaire a tourné au drame ce mardi dans la commune de Dame-Marie, dans le département de la Grand-Anse (Sud-Ouest).
Une adolescente de 16 ans, prénommée, Doualine, a été tuée par balle et 5 autres personnes blessées, alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide à bord d’un bateau colombien.
Selon le député de Dame-Marie, Curolo Loiseau, l’incident s’est produit lorsque des casques bleus de la mission des Nations unies en Haïti MINUSTAH et des agents de la police nationale d'Haïti (PNH), assurant la sécurité du bateau, ont fait usage de leurs armes pour disperser la foule qui, commençait, a-t-il dit, à récupérer l’aide à bord du bateau.
Curolo Loiseau a aussi fait état de jets de pierres lancés en direction des casques bleus qui, eux, ont fait usage de leurs armes à feu.
Le parlementaire qui a dit déplorer cet incident, invite les autorités compétentes à revoir leur stratégie de distribution de l’aide.
"Il est anormal qu’un bateau arrive sans prévenir, pour ensuite commencer à distribuer l’aide dans le port", s'est indigné le parlementaire qui croit plutôt que l’aide doit d’abord être entreposée dans la ville avant sa distribution.
Ce mardi, au terme de sa 6e visite dans le pays, l’expert indépendant des nations unies sur la situation des droits humains en Haïti, Gustavo Gallon, qui affirme avoir visité des zones affectées par le passage de l’ouragan Matthew, début octobre, a déploré les conditions de vulnérabilité de la population, notamment dans les abris provisoires.
La situation est particulièrement critique au lycée Nord Alexis dans la Grand-Anse qui abrite environ 3000 victimes, soit 525 familles, dont une vingtaine de femmes enceintes. Les conditions y sont pénibles, sans nourriture, sans accès aux services de santé, sans eau potable, sans locations hygiéniques et sanitaires appropriées et sans foyer, a déploré M. Gallon.
Par ailleurs, le directeur du lycée qui a reçu des instructions pour rouvrir l’école dans deux semaines, a déclaré ne voir comment il pourrait obéir à cette instruction.
La situation n’est pas forcément différentes dans les 15 autres centres servant d’abris dans la région, a inmdiqué l’expert indépendant.
Après Matthew, les pluies qui s’abattent sur le Grand Sud empirent le désarroi des habitants de cette région et ralentissent les démarches de nature à relancer les activités économiques
Jérémie/Cayes le 25 octobre 2016 – (AHP)- Après Matthew, les pluies qui s’abattent sur le Grand Sud d'Haïti empire le désarroi des habitants de cette région.
Le maire de Jérémie, Claude Harry Milord, a lancé ce madi un cri d’alarme en faveur de ses mandants, indiquant que la plupart des sinistrés ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.
M. Milord s’est interrogé sur les mécanismes de distribution de l’aide humanitaire, indiquant que peu de personnes ont été touchées par les gestes de générosité.
Il a exprimé de sérieuses inquiétudes face aux énormes dégâts qui empêchent la reprise des activités scolaires dans la cité des poètes.
Le maire Claude Harry Milord a également émis un communiqué faisant etat de 62 sur un total de cent quatre-vingt personnes atteintes de choléra dans la commune de Jérémie depuis le passage de l’ouragan Matthew.
Il a dit s’inquiéter du fait que la situation de la population risque de s’aggraver avec les pluies qui continuent de s’abattre sur le département de la Grande-Anse.
Claude Harry Milord reconnait cependant les efforts consentis par le ministère de la santé publique et des organisations non gouvernementales qui ont permis un certain contrôle de l’épidémie.
Pour sa part, le Maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, a fait savoir que les dernières pluies qui se sont abattues sur le département du Sud ont considérablement ralenti les travaux de réhabilitation de la ville.
Il s'est cependant réjoui d’avoir pris de mesures de nature à redresser la situation, citant notamment le recrutement de plus de 1000 jeunes et la création d’un fond de solidarité pour réparer les dégâts causés par Matthew et les récentes inondations.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire