AHP-Le faux débat povoqué par l'arivée en Haïti de militaires dominicains pour accompagner l'important convoi d'aide humanitaire envoyé par leur pays pour les victimes de Mattwew, a éte suivi avec beaucoup d'attention.
Parmi les plus virulents contestattaires de la présence des militaires domnicains, on retrouve les sénaeurs Youri Latortue et Jean Renel Sénatus.
Bien evidemment, beaucoup en Haïti croient légitime que cette présence fouette l'orgueil de la population, en raison du contentieux entre les deux pays depui de nombreuses années, des mauvais traitements infligés hier encore aux Haïtiens par des miltaires dominicains et de la dénationalisation de milliers de Dominicains d'ascendance haïtienne.
Toutefois, ils sont encore plus nombreux ceux et celles qui estiment étrange que les Latortue et consorts s'indignent et donnent des ultimatums pour exiger le départ des Domicains, pendant qu'ils sont soudains devenus aveugles au point de ne pas voir les militaires arrivés des Etats-Unis, de la France, de la Colombie et d'ailleurs. Leur langue est devenue si lourde qu'ils ne peuvent prononcer un seul mot sur la presence en Haïti de ces derniers. Quelle hypocrisie
Si beaucoup d'Haïtiens souhaitaient que ce soient des Haitiens qui founissent la première aide à leurs frères et soeurs en difficulté, suite aux dévastations causées par l'ouragan Matthew, mais il est encore plus évident qu'Haiti n'est pas en mesure de se colleter toute seule à une catastrophe d'une telle ampleur et qu'elle a besoin du support de pays comme les Etats-Unis, Cuba, la Colombie et aussi comme la France et la Répulique dominicaine.
Tout le monde sait ici que beaucoup de ceux qui contestent l'aide dominicaine et la présence de militaires domnicains, sont pour la plupart des hypocrites qui croient que c'est l'occasion pour eux de tirer quelques dividendes politiques, ou encore des rapaces qui défendent des intérets économiques mesquins, peu importe que les victimes de Matthew crèvent de faim ou de maladies.
Il a été décevant d'entendre un de nos hommes d'affaires declarer qu'il était satisfait du départ des militaires dominicains, tout en se declarant tout aussi satisfaits qu'ils ne soient pas rentrés chez eux avec l'aide.
Tout est une question d'intérêts mesquins: certains sont déçus du fait qu'ils ne sont pas impliqués dans la gestion de l'aide. Ils auraient pu mettre la main sur quelques milliers de sacs de riz qu'ils vendraient ensuite à prix fort sur le marché. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils ne feront pas, après en être arrivés à détourner les engins du Centre National des équipements (CNE) qui auraient pu rendre d'énormes services, en cette période de catastrophe.
Aujourd'hui, tout ce que ces gens devraient faire c'est de participer de facon concrète au redressement de l'économie du pays, en y faisant des investissements, et non plus seulement acheter pour revendre.
S'ils ont quelque chose à faire , c'est de laisser le pays avancer résolument sur la voie de l'alternance politque et democatique, au lieu de servir sans cesse comme elément de blocage, ou de gaspiller leur temps à réfléchir sur toutes sortes de stratégies dont ds sondages bidons, pour tenter d'empêcher la population de voter ceux qu'elle croit être capable de faire avancer le pays.
Aujourd'hui, si on devait passer au peigne fin la vie de certains citoyens, on verrait qu'ils ont fait beaucoup plus de mal à leur pay à travers coups d'état, pillage de deniers publics, trafics illicites et autres crimes, que ceux qu'ils font semblant aujourd'hui de denoncer pour des interêts politiques.
Mais, qu'est-ce qu'ils ont déjà fait pour les victimes de l'ouragan? Ont-ils une seule fois franchi les limites de la capitale depuis le 4 octobre?
Pour beaucup de gens, s'ils sont effectivement furieux contre les Dominicains qu'ils renoncent à leurs avantages là-bas, qu'ils revendent leurs maisons achetés avec l'argent du trésor public.
Car ce sont des gens qui ont perdu le dropit de s'indigner, des gens qui ne devraient même plus concourir pour occupoer des postes électifs au pays.
Mais, ici, ce sont le plus souvent les pêcheurs en eau trouble, les trafiquants de tous poils qu'on élève aux nues.
A l'image de celui-là qu'un groupe distribuant des awards, considère, O ignominie, comme l'icône de l'année pour Haïti.
Dessalines doit probablement se ficher de tous ces faux patriotes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire