Port-au-Prince, le 25 octobre 2016 – (AHP) – L’expert indépendant des nations-unis sur la situation des droits humains dans le pays, Gustavo Gallon, qui a bouclé ce mardi, sa 6e visite en Haïti, a qualifié de regrettable et dangereuse l’évasion spectaculaire samedi de plus de 170 détenus de la prison civile de l’Arcahaie.
Il affirme que les conditions de détention dans cette prison n’étaient pas adéquates et rappelle que la plupart des personnes qui y étaient incarcérées, étaient condamnées pour des crimes graves.
D’après mes informations, la capacité de la prison est inférieure à 200 détenus or il y en avait à peu près 250, a indiqué M. Gallon.
La surpopulation carcerale fait partie des facteurs pouvant susciter ou provoquer les conditions propices à l’évasion, tout en apelant les autorités à ramener les évadés en prison.
Gustavo Gallon affirme avoir constaté que le chef de l’Etat, Jocelerme Privert et le ministre de la justice, Camille Edouard Junior, se sont montrés conscients de la nécessité de mettre fin au phénomène de la détention provisoire prolongée.
71% des personnes privées de liberté n’ont pas été entendus par une autorité judiciaire, a ait savoir l'expert independant, précisant que sur plus de 11 mille personnes en détention dont 372 femmes, 220 garçons et 22 filles, 3182 sont condamnées et 7830 sont en attente de jugement.Or, la capacité des prisons ne dépasse pas 4000, ce qui donne un taux de surpopulation carcérale d 359%.
L’expert a pris en exemple la prison de Cabaret, construite avec l’aide du gouvernement américain et où ont été transférées, fin aout, les femmes qui étaient détenues à Pétion-Villes. Cete prison compte 254 personnes dont 17 mineurs alors que sa capacité est de 300 individus, s'est-il félicité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire