lundi 10 octobre 2016

Le ministre de l’agriculture souligne l'énormité des dégâts occasionnés par l’ouragan Matthew dans le secteur agricole: le Sud, la Grand-Anse, les Nippes, le Sud-Est, l’Artibonite, l’ouest et le Nord-Ouest mis à genoux




Port-au-Prince, le 10 octobre 2016 – (AHP) – Les dégâts occasionnés par  l’ouragan Matthew, dans le secteur agricole sont  énormes.

Le ministre de l’agriculture, Pierre-Guiteau Laurore a indiqué lundi qu’au moins 8 départements ont été touchés de manière considérable. Il s’agit du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes, du Sud-Est, de l’Artibonite, de l’ouest et du Nord-Ouest.

Les agriculteurs sont doublement frappés car la perte de leurs récoltes les prive du pain quotidien et d’une bonne partie de leurs revenus, a souligné M. Laurore qui informe que des dispositions ont été adoptées pour leur venir en aide et aussi leur permettre de subvenir à leurs besoins, pendant qu'iis préparent la campagne d'’hiver qui débute le 15 novembre.

Le ministre de l’agriculture a rappelé aux institutions qui interviennent sur le terrain, leur obligation de collaborer avec le ministère de l’agriculture, le patron du secteur agricole dans le pays.

Pour sa part, l’agronome Maxène Estimé, le secrétaire d’Etat à la production animale, a fait savoir  que pas moins de 350 mille têtes de bétail ont été emportées par l’ouragan Matthew. Il s’agit d’une perte énorme pour les éleveurs, a-t-il dit..

L’agronome Estimé annonce que la distribution d’animaux, la réparation des centres de production et la mise en œuvre de campagnes de vaccination participent de la réponse que le gouvernement entend apporter à cette situation.

Le secrétaire d’Etat à la production végétale, informe pour sa part,  que le ministère va prioriser les cultures de cycle court et annonce la réalisation de travaux à haute intensité de main-d’œuvre, afin de contribuer à la recapitalisation des ouvriers agricoles.

Le directeur général du MARNDR, l’agronome Arnoux Severin a, de son côté indiqué que le ministère continue d’évaluer la situation sur le terrain de manière à mieux cibler ses réponses à la catastrophe.

"Nous travaillons également de concert avec d’autres ministères dont le Ministère de la Santé Publique et de la population MSPP, les affaires sociales et les TPTC, a-t-il fait savoir, ajoutant que plusieurs équipes du bureau central du Ministère de l’agriculture ont été envoyées dans les directions départementales.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire