Camp-Perrin, le 5 octobre 2016 – (AHP)- L’ouragan Matthew qui a frappe le pays lundi et mardi pourrait avoir fait plus d'une cinquantaine de morts dans le Grand Sud, particulièrement les départements du Sud et de la Grande-Anse.
Mercredi, en fin de journée, la Directrice de la protection civile faisait état d'une dizane de morts pour le Sud. Cependant, parallèlement, le sénateur Jean-Marie Salomon faisait état de plus de 15 morts, dans une interview à l'AHP, après avoir participé plus tôt, à une rencontre avec la protection civile ds cayes et la mission onusienne.
Mais, en soirée, on apprenait de sources gouvernementales que le bilan encore provisoire pourrait avoir dépassé la cinquantaine de morts.
Plus de 2 mille maisons ont été affectées, détruites ou endommagées, et des milliers de personnes, environ 10 mille, accueillies dans des abris provisoires.
A Camp-Perrin comme dans les villes côtières, c’est un spectacle de désolation qui s’offre à vue d’œil.
L'Eglise Sainte-Anne hier encore si pimpante, est réduite ajourd'hui à une peau de chagrin. Elle est pratiquement détruite, alors que les toits de la plupart des maisons en tole de la commune, ont été emportés,
Si aucune perte en vies humaines n’a été jusqu’ici enregistrée dans cette commune verdoyante du département du sud, de nombreuses plantations et têtes de bétail ont été emportées, ainsi qu'un nombre important d'arbres cassés ou déracinés, a fait savoir Carla Nicolas, journaliste à Radio Télé Labrise, elle-même actuellement inopérante.
Partout ailleurs dans le Grand Sud, le secteur agricole est particulièrement touché et les citoyens dont les toits de maisons faits en tôles ont été arrachés, sont jetés dans la rue ou ont dû chercher refuge dans des abris provisoires ou chez des proches.
Les populations manquent d’un peu de tout : tentes, vêtement, eau, nourriture et médicaments, suite au passage de l'ouragan dévastateur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire