Port-au-Prince, le 5 octobre 2016 – (AHP) – Le président du conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger Junior, a annoncé mercredi le report officiel et sine die, des scrutins qui étaient prévus pour ce dimanche 9 octobre 2016.
Le conseil électoral devrait être en mesure d’annoncer, le mercredi 12 octobre, la nouvelle date retenue pour l’organisation du scrutin.
Le président du CEP a indiqué qu'entre temps, le processus d’évaluation de la situation post-ouragan se poursuivra cette semaine et le CEP restera en contact avec le gouvernement et ses partenaires nationaux et étrangers, a-t-il dit.
La décision de reporter sine die les élections du 9 octobre ont été imposées par les dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Matthew sur le pays, a indiqué M. Berlanger.
Il souligne que le passage de l’ouragan a perturbé sérieusement les préparatifs notamment, le déploiement du personnel et des agents de la police nationale qui seront affectés à la sécurité pendant les élections.
Il y a aussi, les membres du personnel vacataire, dont les MBV (membre des bureaux de vote), ASE (agents de sécurité électorale) et les superviseurs, a indiqué Léopold Berlanger, faisant savoir qu’il y en a qui ont été déplacés pendant le passage de l’ouragan.
Plusieurs espaces qui devraient héberger des centres de vote dont les écoles, ont été affectés par le passage de Matthew, a ajouté M. Berlanger qui affirme que cette nouvelle donne a poussé au report sine die du scrutin, sans être en mesure de dire si l’échéance du 7 février, date à laquelle, le président élu devrait prêter serment, sera respectée.
Pour ce qui est de la campagne électorale, dont la fin était prévue pour ce vendredi 7 octobre, cette date est maintenue jusqu’à nouvelle ordre, a dit Léopold Berlanger.
Cependant, plusieurs secteurs ont estimé que le CEP ne devrait pas attendre 8 longs jours pour annoncer la nouvelle date. Ce qui pourrait provoquer des déclarations et des réactions de toutes sortes
" Si les candidats etaient prêts pour le 9 octobre, ils devraient l'être pour n'importe quelle autre date, argumentent-ils, faisant savoir que le CEP devraient éviter de provoquer une déconnexion entre le 7 octobre et la date des élections.
Interrogée peu avant l'annonce du CEP, la candidate de Fanmi lavalas, le Dr Maryse Narcisse a fait savoir que c'est le CEP qui a le monopole de l'organisation des elections, mais que tout report ne peut que donner à son organisation plus de temps pour préparer, a-t-elle dit, son écrasante victoire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire