Port-au-Prince, le 10 octobre 2016 – (AHP) – Les cas de choléra se multiplient dans les régions les plus touchées par l’ouragan Matthew.
17 morts sont déjà enregistrés dans le sud pour 113 cas constatés, alors que dans la Grande-Anse, pas moins de 3 décès ont été enregistrés pour plus de 165 cas constatés, a indiqué lundi, le directeur de l’unité de lutte contre le choléra au MSPP, le Dr Donald François.
Il informe que plusieurs dispositions ont été adoptées dans le cadre de la lutte contre le choléra, notamment l’installation de tentes pour assurer la prise en charge des malades et la réhabilitation des centres de traitement affectés.
Le Dr François a aussi fait état du renforcement des centres de traitements en intrants, en médicaments et en personnels, mais il a appelé les citoyens à se rendre sans tarder dans un centre de santé aux premiers symptômes de la maladie.
Pour sa part, la responsable de la direction de promotion de la santé et de l’environnement, le Dr Jocelyne B. Pierre-Louis, a inssisté pour que les citoyens redoublent de vigilance et respectent scrupuleusement les mesures d’hygiène afin d'éviter que la situation ne s’aggrave.
Le Dr Pierre-Louis a souligné en ce sens que presque toutes nos sources sont contaminées.
Aussi, demande-elle aux institutions qui interviennent sur le terrain, d'utiliser de l’eau traitée.
Entre temps, la guerre des bilans s'est poursuivie ce lundi. L’agence Reuters fait état de plus de 1000 morts. Toutefois, selon les dernières statistiques officielles du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, environ 370 décès confirmés ont été enregistrés.
Le ministre de la communication, Marc-Aurèle Garcia, a indiqué que le gouvernement a déjà décaissé, à partir du trésor public, environ 400 mille dollars américains pour venir en aide aux victimes auxquelles des médicaments, de l’eau potable notamment ont été acheminés.
Il a fait savoir informe que le gouvernement travaille activement à la réhabilitation des tronçons de routes qui ont été affectés par l’ouragan afin de permettre l’acheminement de l’aide aux nécessiteux.
Les nations-unies ont lancé un appel de fonds de 119 millions de dollars en vue d’apporter des secours d’urgence et une protection à 750 mille personnes.
Près de la moitié de cette enveloppe doit permettre de garantir une assistance alimentaire aux victimes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire