jeudi 13 octobre 2016

Aide humanitaire: Le Collectif 4 décembre sidéré par le déversement de produits dominicains sur Haïti, mais d'autres secteurs estiment que nous ne devrions nous en prendre qu'à nous-mêmes: les chanceliers haïtien et dominicain dementent les rumeurs faisant croire à l'arrivée avec le convoi humanitaire d'1 millier de militaires dominicains dans le pays




Port-au-Prince, 13 octobre 2016- (AHP)-De nombreux camions dominicains chargés notamment de produits alimentaireset  de matériaux de construction sont rentrés au pays mercredi, dans le cadre de l'aide à Haïti,  après le passage de l'ouragan Matthew.

Il s'agirait de 500 au total, selon les  autorités dominicaines.

Le coordonnateur du collectif 4 décembre, Jean Robert Argant, estime que le pays fait face à une véritable « invasion », soutenant que nos voisins sont en train de profiter de la situation post Matthew pour déverser leurs produits, bons ou avariés, sur  Haïti.

M. Argant invite les autorités haïtiennes à prendre l’aide dominicaine avec des pincettes pour éviter qu’elle n’augmente davantage la dépendance du pays sur le plan alimentaire, notamment.

Il a ausi lancé des flèches vis-à-vis des autorités qu'il accuse de ne pas assumer leurs responsabilités, notamment dans le dossier des 23 produits dominicains interdits d'exportation vers Haïti par voie terrestre par le regime Martelly/Paul, oubliant peu-être qu'il s'agit d'un gouvernement provisoire
ayant hérité d'un pays en lambeaux, dont la misssion essentielle est  l'organisation d'élections présidentielle et législatives.

Si beaucoup estiment que le déversement des produits dominicains sur Haïti dans le cadre de la situation post-Matthew, peut être considéré comme une gifle à la fieté et à l'orgueil haïtiens, il n'en évoquent pas moins, la mauvaise  gestion du pays, le gaspilage des fonds Petro Caribe, au cours de ces dernières années, mais aussi le peu de présence du secteur privé haïtien des affaires.

Les ministres  des affaires étrangères d’Haïti et de la République dominicaine ont par aileurs démenti ce jeudi  la rumeur faisant croire à la présence de plus d’un millier de  soldats dominicains sur le sol haïtien, avec l'arrivée du convoi humanitaire.

Le chancelier Pierrot Délienne affirme que l’acheminement de l’aide dominicaine se fait dans le strict respect des normes diplomatiques. Par ailleurs, il annonce la visite de plusieurs dignitaires  étrangers dont le secrétaire général  du secrétaire général de l’ONU Ban Ki- Moon samedi prochain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire