La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, exprime la profonde solidarité de la famille francophone avec le peuple haïtien, sévèrement affecté par le passage meurtrier et dévastateur de l’ouragan Matthew :
« Au nom de toute la Francophonie, et en mon nom personnel, je souhaite exprimer ma solidarité au peuple d'Haïti et particulièrement à toutes celles et à tous ceux qui ont subi des pertes tragiques. Mes pensées vont aux familles endeuillées avec mes plus sincères condoléances. Une nouvelle fois, ce sont des écoles, des hôpitaux, l’infrastructure civile du pays dans son ensemble qui auront été mis à mal. Cette tragédie ne fait que révéler notre fragilité et notre vulnérabilité, et particulièrement celles d’Haïti, face aux aléas climatiques.
Je salue les mesures de prévention et de sensibilisation prises par les autorités haïtiennes. Je les sais déterminées à mettre tout en œuvre, et avec le concours de la population, pour surmonter ce nouveau défi qui intervient à un moment crucial de la vie politique du pays. La Francophonie reste aux côtés de la nation haïtienne dans ces moments difficiles.
En réponse à cette situation d’urgence, j’encourage les Etats et gouvernements membres de la Francophonie à se mobiliser, dans l’esprit de solidarité qui nous caractérise, en faveur des populations haïtiennes affectées, dans les villes comme dans les campagnes. Nos efforts, qui se conjugueront à ceux de la communauté internationale dans son ensemble, devront tout particulièrement se concentrer sur le plan sanitaire, afin que la situation difficile qui va prévaloir dans les semaines à venir ne favorise la recrudescence redoutée de l’épidémie de choléra».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire