Port-au-Prince, le 25 octobre 2016 – (AHP) – Des organisations proches de Fanmi Lavalas ont tenu ce mardi un sit-in devant les locaux du Conseil Electoral Provisoire(CEP) à Pétion Ville pour protester contre le nouveau calendrier des élections.
Les protestataires ont affirmé que la date du 29 janvier prévu pour le second tour de la présidentielle est inappropriée à la réalité haïtienne, étant donné que le prochain président élu doit entrer en fonction le 7 février 2017.
Ils ont dénoncé un coup d’état électoral en gestation contre la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse.
Des milliers de membres des bases lavalas avaient manifesté pour les mêmes raisons lundi à Port-au-Prince.
Pour sa part, le porte-parole de la plateforme Renmen Ayiti, Jorchemy Jean Baptiste, a exprimé des inquiétudes quant au respect des droits politiques des citoyens qui ont perdu leurs cartes électorales, à l’occasion du passage de l’ouragan Matthew.
Il dit constater avec regret que les autorités n’ont pas adopté de mesures efficaces pour réimprimer les cartes perdues. C'est pour cela qu'il dit prôner, une action concertée entre les instances étatiques concernées pour permettre à tous les citoyens de voter lors des prochaines élections.
Par ailleurs, Jorchemy Jean Baptiste a indiqué que son parti n’a aucune objection contre le calendrier électoral, disant comprendre les arguments avancés par le CEP pour justifier la fixation de la date du 29 janvier pour le second tour de la presidentielle et le non-respect de la date constitutionnelle du 7 février pour l'invstiture du nouveau président ou de la nouvelle presidente.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire