mardi 18 octobre 2016

Matthew: plus de 2 millions de personnes affectées,175 mille personnes sinistrées, 134 mille tonnes métriques d’eau, de nourriture et de produits pour la construction acheminés aux régions affectées et 510 cas de cholera recensés




Port-au-Prince, le 18 octobre 2016 – (AHP) – Le gouvernement a informé mardi avoir déjà acheminé aux victimes de l’ouragan Matthew, plus de 116 mille tonnes métriques de produits non alimentaires et plus de 134 mille tonnes métriques de produits alimentaires, non compris l’aide de la république dominicaine.

Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Marc-Aurèle (Marcus) Garcia, cette aide provient de la Bolivie, de la Colombie, du Venezuela, du Japon et du Panama. Il a aussi indiqué que plus de 175 mille personnes sont toujours hébergées dans des abris provisoires et vivent de l’assistance humanitaire.

Marcus Garcia a fait état de 400 policiers  appelés en renfort dans les départements de l’ouest, du Sud et de la Grande-Anse, dans le but de sécuriser l’acheminement de l’aide aux victimes.

Plus de 2.1 millions de personnes sont affectées par l’ouragan Matthew et 1.4 d’entre elles sont en situation d’urgence humanitaire, a indiqué le ministre.

Au 12 octobre, pas moins de 510 cas de choléra ont été enregistrés, a aussi indiqué le miistre qui précise que, suivant le 8e rapport du Ministère de l’Intérieur, le dernier bilan des victimes accuse 472 morts enregistrés.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Pierre Guiteau Laurore, a rappelé que le secteur agricole a été fortement affecté et soutient que l’insécurité alimentaire risque de s’aggraver dans les trois prochains mois.

L’ingénieur-agronome informe aussi  qu’un plan de réponse a déjà été élaboré en vue de venir en aide aux agriculteurs. Ce sont des gens qui, dit-il, n’ont plus de produits ni pour leur consommation personnel ni pour être mis sur le marché. Il faut les aider, a-t-il dit.

Il a aussi invité les acteurs qui interviennent dans le secteur agricole à le faire de concert avec le ministère de l’agriculture en vue d’une action concertée pour éviter toute duplication.

Le coordonateur de l’aide humanitaire aux sinistrés de l’ouragan Matthew, Joanas Gué a admis pour sa part  que certaines zones frappées par l’ouragan Matthew n’ont pas encore bénéficié des opérations de secours.

Il explique que cette situation est due soit à l’insuffisance des stocks disponibles ou à l’inaccessibilité de certaines régions reculées du pays.

 Joanas Gue annonce un renforcement des structures départementales en vue  d’une meilleure distribution de l’aide aux sinistrés évalués a environ 800 milles personnes.

Il encourage les responsables à mettre les paysans au travail afin que les familles puissent survivre après le départ des ONG.
                                             
Au terme d’une visite de 4 jours dans le pays, le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’agenda 2030 et la réponse au choléra en Haïti, David Nabarro, a indiqué que seul 15% des 120 millions de dollars US sollicités pour les victimes de l’ouragan ont été collectés.

Déplorant un manque de coordination et des attaques contre les convois transportant l’aide humanitaire, David Nabarro a réaffirmé la volonté de l'ONU de continuer à sensibiliser les bailleurs pour qu’ils délient les cordons de la bourse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire