Port-au-Prince, le 22 octobre 2016 – (AHP) – Un groupe de six sénateurs, proches de l’ancien régime Tèt Kale, ont décidé d’interpeller le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, François Annick Joseph, qu'ils accusent de parjure et de mauvaise gestion de l’aide destinés aux victimes de l’ouragan Matthew.
Il s’agit de Youri Latortue, Hervé Fourcand, Carl Murat Cantave, Edwin Zenny, Onondieu Louis et Jan-Renel Sénatus. Ces parlementaires accusent leur ancien collègue du grand corps, d’avoir menti par devant l’assemblée au sujet de la présence des militaires dominicains sur le sol haïtien.
Ces militaires qui sont restés à peine 24 heurs au pays, étaient venus accompagner l'aide envoyée par la République dominicaine aux victimes de l'ouragan.
Le président du sénat, Ronald Larêche a indiqué vendredi, que la correspondance a été acheminée au bureau de l’intéressé, attendu au sénat le mercredi 26 octobre.
L’un des sénateurs interpellateurs, Youri Latortue affirme que M. Joseph, est mis à l’index pour avoir parjuré par devant l’assemblée. Il aurait clairement dit qu’il n’y avait pas de militaires dominicains sur le sol haïtien alors que des observations faites sur le terrain allaient prouver le contraire, a dit Latortue, cet ancien conseiler de Michel Martelly dont le gouvernement est accusé d'avoir dilapidé les fonds du trésor public, notamment les fonds Petro Caribe .
Le ministre a donc menti par devant l’assemblée, a-t-il dit. Interrogé sur les déclarations du même genre qu'aurait faites le ministre des affaires étrangères, Pierrot Délienne qui, lui, n’a pas été interpelé, l’élu de l’Artibonite a indiqué que le chancelier ne s’était pas exprimé par devant l’assemblée.
Mais il affirme que le ministre François Annick Joseph a surtout été interpelée pour mauvaise gestion de l’aide humanitaire par la direction de la protection civile, un organisme placé sous la tutelle de son ministère.
Cependant beaucoup affirment que certains sénateurs seraient furieux en raison du fait qu'ils n'auraient pas obtenu leur part d'aide à " distribuer"
Youri Latortue a aussi rappelé que le ministre Joseph n’avait pas répondu à une convocation cette semaine au grand corps, en compagnie des autres membres du CSPN qui devaient fournir des explications sur la présence des militaires dominicains participant à l’acheminement de l’aide aux victimes.
Il faut dire que si plusieurs voix qui se sont élevées contre la présence des militaires dominicains en Haïti, évoquant entre autres, les relations qui existent entre les deux pays et l’implication des soldats dominicains dans des actes répréhensibles contre des citoyens haïtiens sur leur territoire, mais elles se sont tues, pource qui est des soldats d'autres pays dont les Etat-Unis qui ont occupé le le pays à plusieurs reprises. Ce qui fait dire que les sénateurs pro-Martelly font de la politicaillerie.
Affirmant que les deux blocs représentés au Sénat se sont entendus sur le principe de l’interpellation du ministre François Annick Joseph, Youri Latortue n’était toutefois pas en mesure de dire s’il y avait consensus autour de ce qui devrait être son sort.
Ce n’est pas la première fois que l’opposition réclame la tête de M. Joseph, ainsi que celle du ministre de la justice, des ministères qui ont un rôle important à jouer dans le processus électoral.
La décision des 6 sénateurs ne semblent pas être prise au sérieux parmi la populoation. Pour un étudiant de la faculté de droit, il s'agit de sénateurs dont la plupart devraient avoir des comptes à rendre, pour des raison diverses, sans vouloir dire lesquels.
Un autre étudiant s'est exclamé : ce sont toujors les mêmes, rappelant, à propos de car Murat Cantave, que c'est celui -là qui s'est opposé jusqu'au bout, au vote de la loi sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.
Le ministre François Annick Joseph a participé vendredi à une rencontre au palais national, avec le président Jocelerme Privert qui recevait des maires, délégués et vice-délégués des zones affectées par l’ouragan Matthew, autour de la gestion de l’aide humanitaire aux victimes.
Selon une note du bureau de communication de la présidence, cette rencontre a eu lieu dans le but de renforcer la capacité des autorités locales pour la gestion de l’aide.
Le chef de l’Etat en a profité pour exhorter les délégués et vice-délégués, principaux représentants de l’Exécutif dans les départements, à faire preuve d’impartialité dans la gestion et la distribution de l’assistance humanitaire.
L’aide ne devrait pas être utilisée à des fins de manipulation politique, a dit Jocelerme Privert, ajoutant qu’elle doit être distribuée aux victimes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire