Port-au-Prince, le 31 octobre 2016 – (AHP)- Le président du New Human Right Organization NEHRO, Josué Renaud, s’est félicité lundi de la réponse reçue du gouvernement canadien, suite à sa correspondance adressée en juillet dernier au premier ministre Justin Trudeau, invitant le Canada à prendre ses distances avec des gouvernements ou institutions internationales qui cherchent à favoriser la réalisation d’élections bidon en Haïti.
Dans sa reponse, le gouvernement canadien dit prendre note de nos préoccupations et nous assure que le suivi sera fait, se réjouit le responsablesdes droits humains.
Josué Renaud affirme que lorsque les Etats-Unis d’Amérique et l’organisation des Nations Unies influencent le processus électoral dans le pays, les résultats ne sont jamais à la hauteur des attentes de la population.
Il a cité en exemple l’élection en 2011, de l’ancien président Michel J. Martelly. M. Renaud en a profité pour souligner la nécessité pour le prochain gouvernement de faire la lumière sur l’utilisation des fonds du programme PetroCaribe par l’ancien régime Tèt Kale.
Pour ce qui est des autorités de la transition, M. renaud les invite à tout mettre en œuvre pour la réalisation des prochains élections à la date arrêtée par le CEP, soit le dimanche 20 novembre.
Il dénonce toute tentative de repousser à nouveau le scrutin. Le CEP avait fixé la date du 20 novembre après évaluation des dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, début octobre tt cette nouvelle échéance, doit être respectée, a indiqué Josué Renaud, soulignant la nécessité de sortir de la transition.
En ce qui concerne la population, notamment les électeurs des départements les plus touchés par le sinistre, le président du NEHRO, les invite à participer activement au choix des futurs dirigeants du pays.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire