Port-au-Prince, le 27 juillet 2015 – (AHP) –L'observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale,ONPES a presenté ce lundi un rapport d'observation sur de la situation globale de la pauvreté en Haiti.
La coordonnatrice de L'ONPES, Shirley Augustin, a souligné à l'occasion, la relation proportionnelle entre la pauvreté des ménages et le nombre d'enfants. L'ONPES avance que contrairement aux nombreuses critiques dont a fait l'objet le programme Ede Pèp, ses bénéficiaires l’ont très bien accueilli.
L'ONPES suggère cependant un meilleur ciblage des bénéficiaires de ce programme et un cadre legal sur de meilleures strategies de lutte contre la pauvreté extrême. Cet observatoire existe depuis 2008 et a déjà préparé plus d'une vingtaine de rapports sur.
Le dernier, réalisé en partenariat avec L'IHSI a révélé que 4 % de la population vit en situation d'extrême pauvreté et que 80 % de la population vulnérable vit dans les zones rurales. Shirley Augustin L'observatoire la lancé les etudes préliminaires en vue de l’élaboration de la nouvelle carte de pauvreté d'Haiti sur la base des changements économiques qu’a connus le pays ces 10 dernières années.
La coordonnatrice de l"ONPES a expliqué que la carte précédente a pris en compte l’insatisfaction des besoins fondamentaux, notamment en eau, assainissement, éducation, etc. La nouvelle carte prendra en compte non seulement les besoins fondamentaux insatisfaits, mais fera également une analyse du niveau de dotation des services de base, de leur disponibilité et de leur fonctionnalité.
L'opérationnalisation de ce projet pilote, financé par le trésor public et l"union Européenne, a coûté plus de 10 millions de gourdes, a fait savoir Shirley Augustin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire