vendredi 31 juillet 2015

5 organisations haïtiennes de droits humains présentent un rapport accablant sur l’impact des projets de développement industriel dans les département du Nord et du Nord-Est

Port-au-Prince, le 30 juillet 2015 – (AHP)- Un regroupement de 5 organisations de droits humains dont la plateforme des organisations haïtienes de défense des droits humains (POHDH), Justice et Paix et la Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif PAPDA ont présenté jeudi un rapport sur l’impact des projets de développement industriel dans les département du Nord et du Nord-Est

Le responsable des programmes au POHDH, Roosevelt Jean Felix, a fait savoir que les observations réalisées du 14 au 18 Avril 2015 à Ouanaminthe,Caracol,Fort-liberté et Trou du Nord (nord-est) révèlent que ces projets n’apportent aucune amélioration significative dans les conditions de vie des populations concernées, le revenu journalier ne dépassant pas 250 gourdes. 

 Les impacts négatifs sont en revanche considérables. La présence du parc industriel dans la plaine de Maribaroux provoque une diminution des surfaces cultivables et la baisse de la production agricole.

"L’offre en eau a également beaucoup diminué étant donné la grande quantité d’eau utilisée pour faire fonctionner les parc industriels", indique le rapport. 

 En outre, ces projets provoquent une surpopulation dans des villes comme Ouanaminthe et accentuent par conséquent le processus de bidonvilisation.

Ces organisations recommandent que des membres de la population participent à la conception des projets mis en oeuvre dans la région.  

 Le secrétaire exécutif de la POHDH, Anthonal Mortimé exhorte les entreprises implantées en Haïti à assumer les responsabilités sociales qui leur incombent.

M. Mortimé dit constater que plusieurs entreprises ne respectent pas les droits fondamentaux des travailleurs et ne contribuent pas à une amélioration de la qualité de vie au travail ( QVT)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire