jeudi 23 juillet 2015

Elections/violences: la PNH se déclare prête à assurer la sécurité pendant la période électorale: 9 mille policiers devraient être mobilisés

Port-au-Prince, le 23 juillet 2015 – (AHP) - La police nationale d’Haït PNH se dit prête à assurer la sécurité pendant la période électorale notamment, lors des élections législatives fixées au 9 aout. C’est ce qu’a indiqué jeudi, l’inspecteur général de la police nationale d’Haïti, Jean Saint-Fleur.

Ce sont 9 mille policiers qui seront mobilisés, a indiqué l’inspecteur Saint-Fleur, ajoutant qu’une force de réserve composée d’unités spécialisées dont le SWAT, le CIMO et la BRI, sera disponible pour des interventions par hélicoptère. 

 L’officier de police a indiqué que les troupes sont motivées et que chaque département dispose de son plan de sécurité. Il a fait aussi état de plusieurs rencontres qui ont été réalisées avec les présidents des Bureaux électoraux communaux (BEC) et des Bureaux électoraux départementaux BED, autour de la question de la sécurité pendant les élections.

Des restrictions seront appliquées au permis de port d’armes et à la circulation des véhicules pendant les élections, a-t-il dit, exhortant la population à coopérer. 

 Pour sa part, le porte-parole de la police nationale d’Haïti, le commissaire Frantz Leurebourg a appelé les partis politiques et les candidats à exhorter leurs partisans à rejeter la violence.

Il leur demande également de collaborer avec les autorités policières notamment dans la planification de leurs meetings afin de pouvoir bénéficier pleinement d’une couverture sécuritaire pendant la campagne électorale. 

Une enquête est ouverte, a-t-il dit, en vue de faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles les trois jeunes colleurs d’affiches ont été tués mercredi soir à Carrefour ainsi que sur le décès du candidat de la FUSION à la mairie de Marigot, Pierre Lafond.

C’est à partir de ces enquêtes que les forces de l’ordre sauront si ces meurtres sont en relation avec le processus électoral, a indiqué Frantz Leurebourg. 

 Plusieurs secteurs dénoncent toutefois le non-suivi généralement des enquêtes annoncées par la police autour de nombreux crimes. Ils citent notamment le cas de Evinx Daniel, un homme d'affaires réputé proche du président Martelly, porté disparu depuis debut janvier 2014, après qu'il eut quitté Port-Salut pour rentrer à Port-au-Prince où il aurait eu un rendez-vous.

Mais, selon les mêmes sources. c'est dans la région des Gonaïves qu'il aurait été aperçu, la dernière fois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire