vendredi 31 juillet 2015

Le collectif du 4 décembre et d’autres organisations de la société civile annoncent un sit-in à la frontière haitiano-dominicaine de Malpasse le mardi 4 Aout pour dénoncer le racisme

Port-au-Prince, le 30 juillet 2015 – (AHP) Le collect
if du 4 décembre et d’autres organisations de la société civile annoncent un sit-in à la frontière haitiano-dominicaine de Malpasse le mardi 4 Aout pour continuer de protester contre l’anti-haitianisme qui sévit en territoire voisin. 

 
Le coordonateur général du collectif, Jean Robert Argant a fait savoir que ce sit-in pour le respect de la dignité des migrants haïtiens est une des démarches en faveur de l’annulation de l’arrêt 168-13 qui déclare apatride des milliers de Dominicains d’origine haïtienne. 


Il a appelé une nouvelle fois les instances internationales concernées à se solidariser avec le pays dans le cadre de cette crise migratoire.

D’un autre côté, Jean Robert Argant estime que la marche organisée le 21 juillet dernier à Port-au-Prince était un succès, mais il a déploré les tentatives de certains hommes politiques de faire passer leurs propres messages. 


Le président du conseil d’administration du groupe d’appui aux Rapatriés et Réfugies(GARR), Philippe Jean Thomas s’interroge sur les retombées d’un éventuel nouveau dialogue entre Haïti et la République Dominicaine, comme suggéré par la commission d’observation de l’organisation des Etats Américains (OEA)

Il rappelle que les autorités dominicaines ont sciemment violé plusieurs accords signés avec le gouvernement haïtien dans le cadre du dialogue bilatéral. 


Philippe Jean Thomas, qui fait remarquer que nous sommes à moins de 72 heures de l’expiration de la période d’analyse des dossiers de personnes enregistrées au Plan National de Régularisation des Etrangers en République Dominicaine, déplore le silence du gouvernement haïtien autour des dispositions pour faire face à la nouvelle vague de rapatriements.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire