Port-au-Prince, le 27 juillet 2015 – (AHP) – Les partis politiques et les candidats ne sont toujours pas en possession des fonds tirés du trésor public, qui doivent leur être versés par le gouvernement, à moins de 15 jours de la date 9 août annoncée pour la tenue de législatives partielles.
Le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin, a indiqué que les responsables politiques ont commencé ce lundi à remplir les formalités administratives au conseil électoral. Il les encourage à le faire le plus tôt possible, rappelant toutefois que le CEP ne fera que redistribuer les enveloppes mises à la disposition des organisations politiques et de leurs candidats.
Le porte-parole du CEP a aussi indiqué que les séances de formation à l’intention des superviseurs électoraux et de leurs adjoints ont débuté ce lundi 27 juillet. Jusqu’à ce mardi, ce sont les superviseurs des départements de la Grande-Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est qui sont concernés par cette formation, a-t-il dit.
Les superviseurs des départements de l’Artibonite, du Plateau Central, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, bénéficieront de cette formation, du mercredi 29 au vendredi 31 juillet alors que ceux du départements de l’Ouest le recevront, les samedi 1er et dimanche 2 aout, a indiqué M. Bernardin.
Actuellement, les conseillers électoraux sont en mission dans les différents départements du pays en vue entre autres, de s’enquérir de l’état d’avancement du processus à moins de 2 semaines des législatives du 9 aout, a dit Frantz Bernardin rappelant que près de 40 mille membres de bureaux de vote (MBV) seront mobilisés pour ce scrutin.
Le département de l’ouest comptera le plus grand nombre de MBV soit 16 491, alors qu’avec 1395 MBV, c’est le département des Nippes qui en comptera le moins, a fait remarquer Frantz Bernardin qui invite les citoyens à appeler gratuitement aux 8828, 8829, 8830 et 8831 ou à visiter le site web du CEP pour connaitre leur centre de vote.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire