Port-au-Prince, le 29 juillet 2015 (AHP) - Le coordonnateur du conseil haïtien des acteurs non étatiques CONHANE, Edouard Paultre a exprimé une nouvelle fois ce mercredi, ses préoccupations face au climat de violence qui empoisonne, a-t-il dit, le processus électoral. M. Paultre a aussi critiqué la façon dont le conseil électoral traite les cas de violences en rapport avec les élections.
Il a cité entre autres, les actes de vandalisme perpétrés au bureau électoral communal de Petit-Goave, en mai dernier. Ces faits, a-t-il dit, ont été commis en plein jour et la plupart des auteurs de ces actes avaient agi à visage découvert. Aucun d’entre eux n’a été interpellé, a déploré Edouard Paul.
Il s’est également montré très critique quant aux retards enregistrés dans la mise en œuvre par le CEP du calendrier électoral, notamment pour ce qui est de la publication des listes électorales partielles. Les retards enregistrés dans le financement des partis politiques sont également une source d’inquiétude pour M. Paultre. Parallèlement, le conseil électoral provisoire a organisé ce mercredi, un atelier de travail à Pétion-Ville en vue d’encourager la participation des électeurs aux scrutins de 2015.
Des leaders d’environ une centaine d’organisation de jeunes, y ont pris part, selon le directeur de communication du CEP, Richardson Dumesle. L’atelier était organisé de concert avec le programme des Nations unies pour le développement PNUD autour du thème : « Jeunesse, élections, sensibilisation et participation ». Plusieurs sujets ont été abordés dont la sécurité et les violences électorales, la corruption, le rôle et la fonction des éducateurs civiques.
Le directeur de communication du CEP est optimiste quant à une forte participation des électeurs aux scrutins de 2015. La plupart des jeunes leaders qui ont participé à cet atelier ont salué l’initiative du CEP et se disent prêts à répandre au niveau de leurs associations, la formation dont ils viennent de bénéficier.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire