Georgetown, le 31 juillet 2015 – (AHP)- Le secrétaire général de la Caricom , Irwin LaRocque, a fait savoir ce vendredi que le Vatican pourrait jouer un rôle majeur dans la crise entre Haïti et la république dominicaine sur le dossier migratoire.
Il a fait ces declarations au siège de la CARICOM à Georgetown en Guyana, où il recevait ls lètres de créances du premier ambassadeur du Sain-Siège auprès de la caricom, Mgr Nicola Girasoli. Irwin LaRocque a également évoqué la situation des descendants d'Haïtiens en République dominicaine qui seront expulsés après la fin du plan de régularisation la migratoire dans ce pays.
"Que vont devenir ces gens, dont beaucoup n'ont aucun lien culturel, social ou linguistiques en Haïti,» a-t-il demandé, après avoir noté que le Vatican pourrait jouer un rôle pour résoudre ce problème.
Il faut souligner que plus de 20.000 migrants haïtiens ou de Dominicains d'origine haïtienne sont rentrés en Haïti par crainte de violences ou ont été forces de le faire après que leurs biens eurent été volés L'archevêque Girasoli réitérer pour sa part l'engagement du Saint-Siège à travailler étroitement avec la Caricom, exprimant l'espoir que cette initiative contribuera au bien-être de la Caraïbe.
Le pape François avait récemment demande aux évêques dominicains (dont certains sont très hostiles a la migration haïtienne) à faire preuve de charité et de compassion à l'égard des migrants haïtiens en difficulté.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire