Port-au-Prince, le 21 juillet 2015 – (AHP) – Plusieurs centaines de personnes ont participé ce mardi 21 juillet à la marche dite de la dignité à l’initiative de plusieurs organisations de droits humains et de la société civile dont le collectif 4 décembre.
Les manifestants entendaient protester contre l'anti-haitianisme et la politique xénophobe pratiquée par les autorités dominicaines contre les migrants haïtiens. Ils ont également appelé au boycott des produits dominicains et la relance de la production nationale.
Tout au long du parcours, les protestataires ont lancé des slogans hostiles aux autorités dominicaines accusées d’avoir dénationalisé des milliers de citoyens d’origine haïtienne.
Nombre d'entre eux ont accusé des secteurs possédants de ne pas faire profiter la population haitienne de leurs richesses, préférant investir davantage en république dominicaine
La manifestation avait comme prévu démarré place Dessalines au Champ-de-Mars pour prendre fin devant les locaux de la Primature, siège du gouvernement au Bicentenaire.
De nombreux leaders politiques et candidats aux prochaines législatives étaient remarqués sur le parcours.
Ils en ont profité pour plaider en faveur de la relance de la production nationale en vue notamment de remettre les citoyens au travail pour les empêcher d’aller se faire humilier en république dominicaine.
Ces leaders politiques ont aussi appelé le secteur privé haïtien à cesser d’être de connivence avec le secteur privé dominicain.
Une délégation d’organisateurs de la marche pour la dignité a été reçue par le premier ministre Evans Paul à la Primature.
Le coordonnateur du collectif, Jean-Robert Arguant a remis au chef du gouvernement une pétition en huit points pour lui demander de saisir officiellement les instances internationales compétentes, en vue de forcer les autorités dominicaines à respecter les droits des migrants haïtiens et de leurs descendants.
Les autorités haïtiennes ont également été appelées à prendre des mesures pour renforcer la production nationale et créer des infrastructures universitaires adéquates en vue de réduire le flux de jeunes haïtiens qui partent chaque année étudier en République Dominicaine.
M Argant aussi demandé aux autorités haïtiennes d’être prêtes à fermer rigoureusement la frontière chaque fois que la situation l’exige et adopter des mesures visant à accueillir dans la dignité les rapatriés, tout en refusant de recevoir les dominicains dépouillés de leur nationalité en raison de la couleur de leur peau.
Le premier ministre Evans Paul a dit prendre acte de l’organisation de la marche de la dignité et de la pétition qui lui a été remise.
Le chef du gouvernement a promis, sur la base de concertation avec l’exécutif, d’apporter des réponses appropriées et correspondant aux aspirations du peuple haïtien.
S’agissant des déclarations du chancelier dominicain exigeant des excuses officielles du gouvernement haïtien avant de reprendre le dialogue avec Port-au-Prince, le premier ministre a souligné qu’il sera difficile pour la victime de s’excuser auprès de son bourreau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire