Port-au-Prince, le 22 juillet 2015 – (AHP) – Le gouvernement haïtien a finalement trouvé la formule qui sera adoptée pour distribuer aux acteurs politiques, l’enveloppe de 500 millions de gourdes destinée au financement des partis politiques dans la perspective des prochaines élections.
Selon le ministre délégué auprès du premier ministre et chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean-Louis, près d’un tiers du montant, soit 30% ira à l’ensemble des partis agréés. 20% sera alloué aux candidats à la présidence, 10% aux candidats au sénat et à la députation, 20% aux collectivités territoriales et enfin les 10% restants seront répartis sur la base du niveau de formation des candidats, de la quantité de femmes inscrites etc.
Jean-Fritz Jean-Louis a souligné que, pour l’instant, ce sont les démarches administratives qui suivent leurs cours et suivant ses calculs, l’argent sera finalement disponible d’ici la fin de la semaine prochaine. Le ministre-délégué a aussi tenté de banaliser les critiques selon lesquelles le président Michel Martelly serait en train d’utiliser le matériel de l’Etat pour faire campagne pour les candidats de son parti ou proches de son mouvement Tèt Kale.
En tant que président de la république, Michel Martelly est en droit d’utiliser la logistique liée à son rang de chef d’Etat lors de ses déplacements et il est libre de soutenir le candidat de son choix, a estimé Jean-Fritz Jean-Louis. Mais de plus en plus de candidats critiquent le président Martelly qu’ils accusent d’utiliser les biens de l’Etat et même les fonds publics pour faire campagne pour les candidats « Tèt Kale ».
Pour le candidat du regroupement baptisé « FREM » à la présidence, Me Newton Saint-Juste, il s’agit d’une dérive inacceptable qui risque de susciter la grogne des citoyens. Il dénonce un plan de l’équipe au pouvoir de faire en sorte que l’argent pour le financement des partis politiques ne soit disponible qu’à la veille du scrutin du 9 aout.
Le candidat du parti UNIR AYITI à la présidence, Jean Clarens Renois a lui aussi dénoncé l’utilisation faite par le président de la République du matériel de l’Etat pour faire campagne pour les candidats de son parti et ceux proches du palais nationale, alors que plusieurs candidats sont paralysés dans leurs activités, faute de moyens financiers.
Il invite tous les candidats à la présidence qui, comme lui, sont inquiets de la marche du processus électoral, à se joindre à lui pour former une grande coalition et se présenter ensemble à la prochaine présidentielle, soulignant qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour le bien du pays.
M. Renois a par ailleurs dénoncé des distributions d’armes dans plusieurs régions du pays à la veille des prochaines élections, faisant remarquer que cela inquiète beaucoup les candidats. Il plaide en faveur d’une campagne non-violente, basée sur la confrontation des idées et des projets.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire