lundi 12 mars 2018

Titres du 13 mars 2018


 Titres de Radio Solidarité/AHP du 13 mars 2018
--------------------------------------------
- Un groupe d’extrémistes dominicains  donne un délai expirant ce mardi matin 10 heures aux Haïtiens résidant à Pédernales pour quitter les lieux, sous menace d’être chassés par la force: Le Président Danilo Medina aurait ordonné le renforcement des troupes du contingent d'élite militaire et de la police dans la province
 
- La police Nationale aurait interdit la tenue de la manifestation prévue le 14 mars aux Cayes, à  l’initiative de la Plateforme Pitit Desalin .

Le secrétaire général de la Plateforme politique Pitit Desalin, Jean-Charles Moise a cependant   confirmé  la volonté de la structure  qu’il dirige de  maintenir cette, arguant que manifester est un droit  garanti par la constitution.

-Multilication des mouvements sociaux à l’échelle du pays pour dénoncer le non-respect de nombreuses promesses faites par les autorités.

- Plusieurs dizaines de personnes qui se réclament du Parti haïtien tèt kale (PHTK) ont bloqué tôt le lundi 12 mars 2018, la route de Ouanaminthe (nord-est) pour exiger du président Jovenel Moise qu’il respecte ses engagements de faciliter leur intégration dans l’Administration Publique.

-
-Plusieurs dizaines de manifestants avaient bloqué la circulation  vendredi sur la Route nationale # 2 à hauteur de Fontamara en vue d’exiger l’achèvement des travaux de construction de l’hôpital Symbie Continental ainsi que du marché aux fruits de mer de Carrefour. Les manifestants avaient alors indiqué vouloir rester dans les rues jusqu’à qu’à la remise de ces chantiers qui  figurent sur la liste des projets qui auraient servi de prétextes à  la dilapidation des fonds petrocaribe.

-Le secrétaire Geenéral de Pitit Desalin Moise  Jean-Charles a mis en garde lundi contre les conséquences désastreuses du financement par l’Etat d’un déficit budgétaire de 9 milliards de gourdes, déficit qui-selon lui, est volontairement et malhonnêtement sous -évalué.

 -Les Sénateurs invitent  le ministre de l’Economie et des Finances Jude Alix Patrick Salomon et le gouverneur de la banque Centrale Jean Baden Dubois à la retraite qu’ils prévoient de réaliser du 12 au 14 mars sur la côte des Arcadins. Selon le président du Senat Joseph Lambert, les sénateurs  traiteront à l’occasion, du bien-fondé de l’arrêté de février faisant obligation de libeller en gourdes les transactions sur le territoire. Il sera également question  des   travaux de révisions du code pénal et de l’amendement de la constitution .


-Quatre policiers et un journaliste blessés par balle samedi lors  des funérailles de Robenson François, un proche du sénateur de Fanmi Lavalas, Nenel Cassis assassiné le 15 février. Les incidents se sont produit pendant une manifestation improvisée par le convoi funèbre pour denouncer les assassins.

Le Bureau du CASEC de la 6ème section de Port-au-Prince et l’Organisation Internationale GRET ont lancé ce lundi la deuxième phase du Projet d’Appui à la Société Civile et a l’Autorité Locale pour le Développement de Turgeau, (PASCAL-DT).La Présidente du Cartel de CASEC de Turgeau, Sherley Olivier a fait savoir que les organisations doivent présenter des projets entre 500 mille et 1.3 millions de gourdes.

-La ministre à la  condition féminine et aux droits de la Femme Eunide Innocent a communiqué lundi le contenu d’un chronogramme d’activités pour le reste du mois de Mars dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, affirmant que ce mois est totalement dédié aux femmes et aux luttes qu’elles ont menées. Elle a fait part d’ une journée de réflexions sur la pratique  des métiers traditionnellement attribués à des hommes, dont la maçonnerie et autres métiers manuels.

-L’association pour la promotion de la famille haïtienne fait la promotion de la vasectomie, une méthode de stérilisation masculine. La PROFAMIL ambitionne de procéder à une cinquantaine d’Operations prévue  ce mardi lors de la  journée portes- ouvertes à l’hôpital de la PROFAMIL située à l’avenue Martin Luther King à l’intention des hommes qui décident de ne plus avoir d’enfant. Cette opération est pratiquée sans bistouri, elle n’affecte pas la performance sexuelle et ne cause pas de douleur, précise le directeur exécutif de la PROFAMIL Gianni De Castro .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire