jeudi 8 mars 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 8 mars 2018



Grève des agents douaniers ! Le ministère de l’Economie et des finances dit prendre acte de ce mouvement mais il précise avoir respecté les mesures contenues dans  les accords des 20 et 21 octobre 2017 dont un ajustement de salaire en faveur de l’ensemble du personnel de l’AGD à  compter du 1er octobre. Le MEF invite les grévistes à regagner leurs postes.

-Ce 8 mars ramène la journée internationale des droits de la femme. Plusieurs organisations féminines comptent profiter de cette occasion pour appeler à l’intensification des actions en vue de faire cesser les violences et les discriminations à l’égard des femmes. La ministre à la condition féminine et aux droits de la femme.

-« La population haïtienne doit s’attendre à des moments pénibles », affirme le secrétaire général de la plateforme Pitit Desalin, Jean Charles Moise. Selon lui, le président Jovenel Moise entraine le pays vers une crise économique sans précédent. Il appelle les citoyens à se soulever en annonçant trois  journées de manifestation les 14, 15 et 16 mars aux Cayes, respectivement  à Port-au-Prince et au Cap-Haitien.

-Le sénateur Antonio Chéramy dénonce la décision des autorités de prélever 1000 gourdes du salaire des employés de la fonction publique. Le parlementaire accuse les autorités gouvernementales de faire porter le fardeau du budget controversé par les éléments de la classe moyenne.

-La Commission Spéciale qui travaille sur l‘amendement de la Constitution reçoit  un document d’un groupe d’organisations de droits humains, pour l’aider dans son travail.

-La police nationale a présenté ecredi  le bilan des opérations menées ces dernières semaines dans plusieurs départements. Plusieurs gangs ont été démantelés aux Gonaives, à Kenscoff et Jacmel au cours d’opérations qui ont permis l’arrestation d’individus accusés d’attaques à main armée, associations de malfaiteurs, trafics de marijuana et assassinats.

-Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans ! Le tirage au sort pour la formation des groupes  a eu lieu ce jeudi à Rennes. Haïti est dans le groupe D avec la Chine, le Nigéria et l’Allemagne. La compétition se tiendra en France du 5 au 26 aout.
-Le président Danilo Medina s’est réuni mercredi avec  les hauts responsables militaires dominicains pour faire le point sur les actions mises en place pour renforcer la sécurité à la frontière. Les chefs militaires ont informé le président que les mesures qu'il a annoncées dans son discours du 27 février sont déjà mises en œuvre ou sont en cours.Le ministre de la Présidence, Gustavo Montalvo a également souligné que la protection par air et par mer a également augmenté, avec des drones et des hélicoptères qui survolent la zone, ainsi que par des bateaux qui assurent la surveillance des côtes, en vue de mieux lutter contre le commerce illégal, le transport de substances illicites et l'immigration irrégulière.  Et protéger la population et le territoire.
-A partir de ce dimanche, l’heure nationale avancera de 60 minutes, conformément à l’arrêté du 7 mars 2012. Un communiqué du secrétariat général de la présidence invite la population à se préparer à ce changement.

0 commentaires:

Publier un commentaire