lundi 5 mars 2018

Les titres du 5 mars 2018 de Radio Solidarité/AHP

11:22 PM (8 hours ago)



Décès de l’agronome, Gérald Mathurin suite à un accident vasculaire cérébral. Il a dirigé le Ministère de l’Agriculture de mars 1996 à octobre 1997. Gérald Mathurin restait actif sur la scène politique dans le Sud-Est, il se préparait à participer aux prochaines sénatoriales, après avoir été écarté pour « absence de décharge » par le CEP sortant, aux dernières seenaoriales.
La chef de la MINUJUST est à New York. Son voyage coïncide avec le  tollé concernant le scandale financier Petrocaribe? Cependant, contrairement aux déclarations faites en ce sens par un porte-parole de la présidence, relatives à un éventuel rappel, plusieurs sources font croire que le voyage de Suzan Page avait été programmé plusieurs semaines à l’avance.
-L’organisation New England Human Rights qualifie de suspecte la réaction du gouvernement haïtien suite au communiqué de la MINUJUSTH sur le suivi des plaintes déposées dans le cadre de l’affaire Petrocaribe. Le président du NEHRO, Josué Renaud, estime que cette position est conforme à la résolution 2350 des Nations Unies. Il encourage l’ONU à créer un mission technique d’appui à la lutte contre la corruption.
-Le gouvernement assure que tout sera mis en œuvre en vue de l’application de l’arrêté qui interdit les transactions commerciales en devise étrangères. Le ministre du commerce et de l’Industrie, Pierre Mary Dumeny a invité les entreprises à se mettre au pas, expliquant que cette décision qui devrait aider à résoudre le problème de la dépréciation accélérée de la gourde.

-L’économie haïtienne est dolarisé à plus de 63%, selon le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois. Il ajoute que ni les comptes bancaires en dollars ni les transferts d’argent ne seront affectés par la décision du gouvernement.

-L’économiste, Eddy Labossière salue la décision des autorités monétaires de n’autoriser que les transactions commerciales en gourdes. Selon lui, il s’agit d’un pas important vers la stabilisation du taux de change. Une mesure qui aurait dû etre prise depuis au moins 25 ans, dit-il.

-Le ministre de l’Economie et des finances, Jude Patrick Salomon devrait bientôt repondre à une invitation d’une douzaine e deputes pour faire le jour sur la situation économique du pays suite à un deficit de de 9 milliards de gourdes, au 5ème mois de l’exercice fiscal

-Déclaration choc du député proche du pouvoir Alfredo Antoine  qui réclame la peine de mort contre les hauts fonctionnaires coupables de corruption. Le député de Kenscoff s’interroge notamment sur le train de vie de certains fonctionnaires qui possèdent des biens à l’étranger ou qui arrivent à prendre soin, avec beaucoup de largesses, de leurs familles en dehors du pays.

-Le premier ministre réagit aux déclaration de ceux (en majorité des membres du PHTK) qui réclament sa démission . Le dernier appel en ce sens a été lancé par un des plus grands allies du pouvoir,  le maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné. Il estime que son gouvernement est extrêmement dynamique et qu’il a un bilan positif.

-Le New England Human Rights Organization (NEHRO) devrait honorer le 28 mars prochain, un ensemble de 7 personnalités pour services rendus à la patrie.
Il s’agit de Mgr Guyre Poulard, l’Agr Anthony Dessources, l’Ecrivaine et Institutrice Odette Roy Fombrun, l’ancien secrétaire d’Etat, le Dr Michel Péan, le journaliste Pascal Anthony (Konpè Filo et  le Quotidien Le Nouvelliste. Ce sera la deuxième édition de cette remise de plaques.

0 commentaires:

Publier un commentaire