dimanche 25 mars 2018

Assassinat Alix Junior Gassant:l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe convoqué ce lundi au cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin



Port-au-Prince, le 25 mars 2018 - (AHP) - L’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe est convoqué le lundi 26 mars au cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin qui enquête sur le dossier de l’assassinat, en février 2012, d’Alix Junior Gassant. Un meurtre qui serait lié au dossier de la dilapidation des fonds Petrocaribe.

Le bureau de l’ancien chef du gouvernement confirme avoir reçu l’invitation mais laisse entendre que M. Lamothe, qui ne se trouverait pas au pays, pourrait demander un report de la convocation.

L’ancien ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano, a assuré que l’ancien homme fort de la Primature sous la présidence de Michel Martelly, est prêt a collaborer avec les autorités judiciaires.

Comme une sorte de fuite en avant, il a indiqué que M. Lamothe n’a rien à voir avec cet assassinat, arguant qu’au moment des faits, Laurent Lamothe n’était pas encore à la primature, mais à la chancellerie haïtienne à titre de ministre des affaires étrangères.

De plus, Théano pense que le juge instructeur n’a pas été saisi du dossier Petrocaribe et que, par conséquent, il ne saurait s’y pencher. L’affaire Gassant est la seule pour laquelle il a été saisi, a-t-il rappelé.

Ralph Théano n’a pas écarté la possibilité que M. Lamothe sollicite un report de l’audience.

Il faut dire que ce vendredi, une fois encore et à l’initiative de la plateforme PITIT Dessalines, des citoyens ont manifesté dans la 2e ville du pays, au Cap-Haitien,  pour réclamer des poursuites judiciaires contre les anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, dont Laurent Lamothe, soupçonnés ou accusés d’avoir dilapidé les fonds Petrocaribe.
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif


0 commentaires:

Publier un commentaire