mardi 6 mars 2018

Des travailleurs de l’Administration Général des Douanes ont fait la grève lundi à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays pour réclamer l’adoption par le Ministère de l’Economie et des finances d’un document définissant le statut particulier des agents douaniers




Port-au-Prince, le 6 mars 2018 - (AHP) - Les activités ont été paralysées ce lundi à la douane de Port-au-Prince, en raison d'un mot-d'ordre de grève lancé par les syndicats des agents douaniers qui réclament la publication, dans le Journal officiel Le Moniteur, du statut particulier pour les douaniers.

Un accord avait en ce sens été paraphé le 21 octobre dernier entre les autorités haïtiennes et les représentants du syndicat, a affirmé Michelson Nelson, leur porte-parole, soulignant que le temps n'est plus aux négociations. 

Nous avons déjà négocié et nous avons obtenu un statut particulier pour les agents douaniers, il ne reste que la publication dudit statut dans le journal officiel afin qu'il puisse entrer en vigueur, a  dit Michelson Nelson. 

L'accord a été signé le 21 octobre et les autorités nous avaient assuré qu'il serait promulgué dans le Moniteur dans les trois mois qui suivent. Cela fait déjà 5 mois que nous attendons la matérialisation de cette promesse, a denoncé le syndicaliste pour justifier la décision des agents douaniers d'entrer en grève.

Le mouvement qui s'étend, a-t-il dit à l'ensemble des postes de douane du pays est baptisé "Opération bras croisés". les agents sont à leur poste, mais ils ne reprendront leurs activités qu'a la publication dans le Moniteur du statut particulier.

Michelson Nelson affirme  reconnaitre que tout arrêt de travail au niveau des douanes est de nature a faire perdre beaucoup d'argent au pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire