mardi 21 novembre 2017

Titres du 21 novembre 2017


-La secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim, Mme Elaine Duke, a annoncé sa décision de mettre fin à la désignation de Statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti avec une date d'entrée en vigueur ultérieure, dans 18 mois pour permettre une transition ordonnée avant la résiliation de la désignation le 22 juillet 2019. 

-Cette décision intervient suite à l'annonce, en mai 2017, de son prédécesseur, le secrétaire Kelly, indiquant que Haïti avait réalisé d'importants progrès et que la prorogation de la désignation sur une période supérieure à six mois serait peu probable.

-Le directeur de l’Ecole Maranatha de Bolosse, Armand Louis a été libéré cet après midi. Selon son avocat, Osner Févry qui a annoncé la nouvelle, le juge Brédy Fabien a découvert plusieurs failles dans le dossier mais cette libération se justifie également par les ennuis de santé auxquels fait face la victime  après avoir été malmenée lors de son arrestation.  Armand Louis  avait été arrêté le 13 novembre au cours d’une opération  policière à Grand Ravin.

-Le conseil supérieur de la police nationale était au Sénat pour fournir des informations autour de l’opération du 13 novembre qui a provoqué la mort d’une dizaine de personnes à Gran Ravin. Le premier ministre Jack Guy Lafontant admet qu’il y a une bavure policière.

-Il faut s’attendre à des changements au niveau du commandement de la police dans le département de l’Ouest, à en croire le commandant en chef de la PNH, des changements qui seraient dejà en cours. Michel Ange Gédéon reconnait qu’il y a eu des failles dans la préparation de l’opération  menée à Gran Ravin.

-Le président de la commission Justice  et sécurité publique du grand corps, Jean-Renel Sénatus, a  fait état ce lundi, de problèmes dans la chaine hiérarchique de la Police nationale d'Haïti (PNH), soutenant qu'il y a eu désobéissance à un certain moment de la durée pendant l'opération, une information confirmée par le directeur général de la PNH. Michel-Ange Gédéon, soulignant qu'à un certain moment, des instructions ont été passées pour arrêter l'opération mais, qu' il y a eu, a-t-il dit, des dérapages. 


Toutefois, des informations tentent de faire croire que c'est un seul policier qui a commis les "bavures".

L'Office de la Protection du Citoyen promet une enquête pour établir la vérité , suiite à "diverses allégations de violation de droits humains qui auraient été commises dans le cadre de l'opération"

-L’ancien directeur général de la police, Godson Orélus a été entendu ce lundi par le commissaire du gouvernement de Saint-Marc. Il est accusé de trafics d’armes et munitions et de contrebande au préjudice de l’Etat.

-La police dominicaine abat lundi dans le secteur de Miraflores (Santo-Domingo) un  Haïtien connu comme Wisley. Il est accusé d'avoir tiré sur une patrouille policière qui tentait de le convaincre de remettre une arme à feu.

Visite en Haïti du ministre président de la Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte. Il a été accueilli  hier à -l’aéroport par le chancelier Antonio Rodrigue et devrait rencontrer le président Jovenel Moise. Rudy Demotte visitera plusieurs projets financés par la Belgique francophone et participera à l’ouverture du festival Quatre Chemins.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire