mardi 28 novembre 2017

Fonds PetroCaribe: à 24 heures de la présentation du rapport d'enquête au sénat, les anciens fonctionnaires sur la sellette continuent de clamer leur innocence et s'en prennent aux auteurs du rapport




Port-au-Prince, le 28 novembre 2017 - (AHP) - A 24 heures de la présentation au sénat, du rapport d'une commission spéciale qui a enquêté sur l'utilisation des fonds Petro Caribe, les anciens hauts fonctionnaires épinglés continuent de se défendre et fustigent la démarche des sénateurs qu'ils accusent de chercher à leur nuire politiquement.

C'est le cas notamment de l'ancien premier ministre Laurent Lamothe qui, en 2015, avait vu sa candidature au poste de président refusé par le conseil électoral provisoire, faute de décharge de sa gestion.

L'ancien homme fort de la première version du régime "Tèt Kale" a tenté, une fois encore ce mardi, de se présenter comme un bon gestionnaire, incitant les journalistes a faire le tour du pays pour voir d'eux-mêmes ce qu'il affirme avoir accompli avec les deniers publics dont il assurait le management.

La commission avait promis un travail honnête et sérieux mais au final, on a eu droit a un rapport truffé de mensonges, a pesté M. Lamothe qui évoque ce qu'il appelle la mauvaise foi des "sages" qu'il accuse d'avoir fait des inventions malveillantes.

Pour lui, "la démarche des sénateurs ne vise qu'à nuire aux fonctionnaires qui ont servi le pays sous la présidence de Michel Martelly mais aussi de mettre des bâtons dans les roues de l'actuel chef d'Etat, Jovenel Moise" qui lui a promis sur toutes les tribunes, une bataille sans merci contre la corruption.

Pour sa part, l'ancien ministre de l'économie et des finances Wilson laleau a dénoncé un rapport politique, partisan et partial, estimant que les procédures n'ont pas été respectées. 

Si les plus de 3 milliards de dollars des fonds petro caribe ont bel et bien été gaspillés, au final, aucun de ceux qui les ont gérés, n'est responsable.Chaque ancien premier ministre, chaque ministre ou autres anciens  hauts fonctionnaires
 qui interviennent, clament leur innocence, s'en prenant plutôt à ceux qui ont osé inscrire leur nom sur une liste de présumés corrompus


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire