Port-au-Prince, 29 novembre 2017- (AHP)- Plusieurs milliers de personnes ont participé ce mercredi à l'appel de de l'opposition démocratique à une manifestation pacifique pouur honorer la mémoir de dizaines de personnes assassinées par des éléments des forces armées d'Haïti, alors qu'elles étaient venues voter lors d'élections genérales qui devaient marquer les premiers pas des Haïtiens sur la voie democratique.
Les manifestants qui sont partis de plusieurs points dont la Place Dessaline au Champ-de-Mars, ont parcouru plusieurs quartiers populaires, avant d'aboutir devant l’Ecole Nationale Argentine Bellegarde, à la Ruelle Vaillant où le massacre a été perpétré et où une gerbe de fleurs a été déposée.
Cette marche était aussi l’occasion pour l’opposition de dire non "à la formation d'une milice armée" au prétexte de remobiliser les forces armées d'Haïti ,responsables, a-t-elle dit,, des principaux crimes et massacres commis durant la période de la dictature duvaliérienne .
L’ex candidat à la présidence Jean-Charles Moise a redit sa volonté de provoquer la chute de Jovenel Moise. Il a rappelé devant la Place Dessalines, le sens symbolique de la bataille du « secteur populaire »
Des organisations dont FODEP,POP,MOVID,MOLEGHAF, Alternative Populaire, Parlement Populaire ,Bloc de l’Opposition démocratique (BOD) ont fait part de la nécessité de restituer la mémoire des victimes tombées le 29 novembre.
Ils ont dénoncé et condamné les principales initiatives de Jovenel Moise dont la remobilisation de l’armée ,expression selon eux, de sa volonté de maintenir les masses populaires dans le sous-développement.
Ils ont dénoncé et condamné les principales initiatives de Jovenel Moise dont la remobilisation de l’armée ,expression selon eux, de sa volonté de maintenir les masses populaires dans le sous-développement.
……………………………………………………………
L’un des intervenants de la quinzaine de conférence -débats organisée par la plateforme Kore Lavi autour de la jouissance des droits humains en Haïti, Me Evelt Fanfan a rappelé les sacrifices énormes consentis par les forces vives du pays pour gagner le droit à la liberté d’expression lors des élections avortées de la Ruelle Vaillant. Le devoir de mémoire s’impose selon lui.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire