mardi 14 novembre 2017

Titres du 14 novembre 2017



-Deux policiers ont été tués ce lundi au cours d’une opération à Martissant. Les victimes appartenaient à l’Unité Départementale de Maintien d’ordre. Selon le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers, une série d’opérations a été lancée depuis le week-end dernier pour démanteler des gangs qui sèment la terreur dans la capitale.

-Justement, 24 personnes ont été arrêtées dans le quartier de Jalousie à Pétion-Ville pendant une intervention de la police, samedi matin.

-Le président Jovenel Moïse se dit "profondément touché par l'assassinat des deux policiers dans le cadre d'une opération et transmet ses "profondes sympathies" à leur famille.

-Le rapport d’enquête sur les dépenses liées aux fonds petro caribe devrait être présenté au sénat ce mardi. Entretemps les réactions pleuvent. Plusieurs anciens ministres et premiers ministres  incriminés dont Yves Germain Joseph et Laurent Lamothe  se défendent en rejetant les accusations de corruption portées contre eux.

-Le Secrétariat particulier de L'ancien premier ministre  Lamothe estime qu'aucune preuve irréfutable n'a éte avancée pour justifier ce qu'il appelle les allegations gratuites contenues dans le document.

-L'ancien ministre Wilson Laleau, dans une lettre au presiudent du senat, estime que ce dossier n'est pas de la competence du Grand Corps, tout en qualifiant le rapport de partisan.

- Le responsable de la commission Mobilisation de Fanmi Lavalas, le docteur Schiller Louidor souligne pour sa part qu'en plus de la condamnation et l'incarcération des dilapidateurs des fonds petro caribe, ces derniers doivent ausi restituter les sommes volées.

-Plusieurs autres sénateurs dont celui du Sud-est Joseph Lambert, ancien grand conseiller de Michel Martelly dont plusieurs proches sont épinglés dans le rapport, s'agitent et oeuvrent au report de la séance, expliquant que le rapport compte  plus de 600 pages et que les sénateurs ne sauraient déjà en assimiler le contenu.

-Plusieurs autres secteurs estiment que  toutes les manoeuvres effectuées par les proches des personnalités  incrimnées pour tenter d'empêcher un débat sur le dossier au Senat, ne feront que ternir davantage leur image et aggraver leur cas.

-L’opposition envisage de manifester dans les rues ce mardi 14 novembre et le samedi 18 novembre dans le cadre de la mobilisation contre le président Jovenel Moise mais surtout pour apporter sa solidarité à la commission spéciale qui a enquêté sur les dépenses relatives aux fonds petrocaribe.

- Les leaders de l'opposition annoncent la présence des manifestants devant le Parlement, réclament l'application sans faille des recommandations de la commission d'enquête.

-L’ancien premier ministre Enex Jean Charles écrit au chef du gouvernement Jack Guy Lafontant pour lui demander de veiller au respect de la loi quant au dossier concernant les ex ministres Camille Edouard Jr et Yves Romain Bastien faisant l’objet d’interdiction de départ.

-Le ministre de la défense  Hervé Denis annonce que l’armée d’Haïti sera remobilisée à l’occasion du 214e anniversaire de la bataille de Vertières. Il affirme avoir déjà soumis à la présidence la liste des personnalités devant constituer le Haut Etat- major de la nouvelle force publique et que le chef de l’Etat ne devrait pas tarder à faire ces nominations.

-Les elèves de plusieurs lycées dont Philippe Guerrier, Boisrond Tonnerre,  Boukman,  des Jeunes Filles  et des écoles nationales étaient dans les rues hier lundi au Cap-Haïien pour réclamer de meilleurs traitements pour les professeurs absents des salles de classe depuis des semaines. Ils  ont scandé: "Viv Edikasyon, Aba Lame san edikasyon".Des écoles privées ont été attaquées,  et victimes de graves dégâts.Activités paralysées, la police est intervenue avec des jets de gaz lacrymogène: une dizaine de blessés.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire