lundi 18 décembre 2017

Titres de Radio Solidarité/AHP du 18 décembre 2017
--------------------------------------
- Le président Jovenel Moïse est revenu samedi au pays après sa tournée européenne qu’il considère comme réussie.

-Cette tourné a étémarquee par des déclarations polémiques  du chef de l’Etat autour notamment des dossiers PetroCaribe et la nomination de juges ripoux.

- Le CSPJ affirme que la momination par le president Jovenel Moïse de  juges soupçonnés de corruption, fera partie de son passif et qu'il s’est lui-même condamné: le Conseil accuse le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse d'avoir violé l’article 136 de la constitution qui fait de lui le garant de la bonne marche des institutions.

-Jovenel Moïse annonce une rencontre entre les 3 pouvoirs pour tenter de calmer les tensions provoquées ar ses declarations.

- Le président du sénat Youri Latortue invite le chef de l’état à ne pas commenter les activités du parlement, rappelant que les trois pouvoirs de l’état sont indépendants. Concernant les pressions que Jovenel Moise dit avoir reçues pour nommer des juges, il indique qu’il appartient aux conseillers du président de bien analyser les dossiers avant les dernières décisions.

- Nombreux membres et sympathisants de Fami Lavalas manifestent , à l’occasion du 27ème aniversaire des premières elections libres et démocratiques de toute l’histoie du pays, ayant amené le père Jean-Bertrand Ariside à la présidence du pays: la police les attaque à coups de grenades lacrymogènes au prétexte qu’is n’avaient pas bien signifié le parcours.

-A l' occasion de la journée internationale des Migrants ce lundi 18 décembre, le Groupe d' Appui aux Rapatriés et Refugiés(GARR) attire l’attention des parlementaires sur la nécessité de ratifier la convention internationale pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
- La 34e session de l’assemblée assemblée paritaire ACP-UE débute ce lundi. La 48e session de l’assemblée parlementaire des pays ACP s’est déroulée au cours de la semaine écoulée. Dans le cadre de ces assises, le président de la chambre basse, Cholzer Chancy a appelé les parlementaires étrangers à s’impliquer dans la lutte en faveur du dédommagement des victimes du cholera par l’ONU.

- Examens d’état ! La première session spéciale des recalés du baccalauréat pour l’année académique 2017-2018 se tient du 18 au 21 décembre. 34 205 candidats sont attendus à ces épreuves  dont plus de 14 000 dans l’Ouest.

- La publication d’un reportage dans l'édition digitale du Listin Diario du 28 mai 2017 sur la nécessité pour les professionnels de la santé, du droit, de l'ingenierie, du journalisme, du service ¡à la clientèle et autres, d'apprendre  le creole haïtien, a draîné une pluie de réactions en faveur et contre ce projet, spécialement sur les réseaux sociaux.
Pour beaucoup, Il s'agirait d'un plan visant à unir les deux pays ou d’une forme d’haïtianisation force.

Si quelques-uns estiment qu’il s’agit d’une nécessité pour les Dominicains de parler, écrire et comprendre la langue parlée en Haïti  en raison du flux d’Haïtiens qui migrent continuellement vers la Republique dominicaine  , mais la majorité ou tous croient que ce qui se cache derrière tout çà, c’est le fusionnement des deux pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire