Port-au-Prince,
le 28 décembre 2017 - (AHP) - Au moins 27 personnes, 13 haïtiens et 14
dominicains, sont mortes après avoir consommé de l'alcool frelaté.
La plupart
des victimes auraient acheté ce produit, impropre a la consommation, dans les
localités de Las Cacaos, La Carreras et Saltadère, le long de la frontière avec
la république dominicaine, dans le Plateau Central.
Lundi, ce
produit a causé la mort de 3 Dominicains d’une même famille das la localité de
Pedro Santana.
Le directeur général du ministère de la santé
publique et de la population, le Dr Lauré Adrien, a également fait état de 2 Haïtiens
devenus aveugles après avoir consommé cet alcool.
Plusieurs
autres cas d'intoxication ont aussi été enregistrés, a-t-il indiqué.
Le Dr Adrien annonce que des responsables locaux des ministères de la santé et du commerce dans le plateau central, ainsi que des représentants du parquet et de la police, devraient incessamment rencontrer leurs homologues dominicains à la frontière pour définir des stratégies communes pour circonscrire le phénomène et apporter assistance aux personnes intoxiquées.
Il a toutefois
tenu à souligner qu’il n’y a aucun problème avec le clairin produit en Haïti.
Il s’agit plutôt de malfrats qui ont vendu une boisson qui n’est pas du
clairin, mais un alcool frelaté (methanol), impropre à la consommation
Les premiers symptômes que présente une personne victime d'intoxication au méthanol s'apparentent en général à un état d'ébriété prolongé. La personne présente également des trouble de la vision et pourrait devenir aveugle.
La Ministre de la santé publique, le Dr Marie Gretta Roy Clément, a pour sa part, rappelé que ce n'est pas la première fois que des cas d'intoxication au méthanol sont enregistrés dans le pays à cette période de l'année.
Tout en réaffirmant la volonté des autorités compétentes de prendre des mesures pour protéger la population, elle a invité les citoyens a faire preuve de vigilance et de prudence.
Le directeur général du ministère du commerce, Daniel Denis, a confirmé que des équipes ont été envoyées sur le terrain pour procéder a des prélèvements d'échantillon aux fins d'analyse mais également pour apporter assistance aux personnes victimes d'intoxication.
En Mars 2016, c'est dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, particulièrement dans les communes de Pétion-Ville et dans la 3e circonscription de Port-au-Prince, que des dizaines de personnes, environ 40, avaient péri après avoir consommé de l'alcool frelaté.
Déplorant ce qu'ils appelaient à l'époque le laxisme des autorités, entre autres des ministères de la santé, du commerce, de l'intérieur et de l'agriculture, des parlementaires avaient plaidé en faveur de l'adoption de mesures, entre autres, un contrôle plus soutenu des produits vendus sur le marché, pour empêcher la reproduction de pareil drame.
Le phénomène de la contrebande à la frontière, avait aussi été évoqué pour expliquer pareille tragédie. Le déploiement cette semaine, de la Polifront, l'unité de police spécialisée dans la surveillance des frontières, devraient permettre de combattre la contrebande.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire