lundi 8 mai 2017

Les titres du 8 mai 2017

-Au moins un mort et plusieurs maisons inondées dans le département du Nord à cause des pluies qui s’abattent sur la région. Les plus graves dégats sont enregistrés dans les communes de Milot, Grande Rivière du Nord et La Victoire. 

- Des pluies ont également provoqué des inondations dans le Sud. la ravine du Sud en furie, a envahi,  dimanche, le quartier de Bas Camp le Bas de la vile de Camp-Perrin. 

-La perturbation des conditions météorologiques est due à un front froid localisé ce matin au nord’ouest de l’île d’Haiti. Les pluies pourraient persister pendant les prochaines 24 heures selon le Centre National de Météorologie.

-Les syndicats d’ouvriers reportent la grève qu’ils devaient débuter ce matin suite à une rencontre vendredi avec le ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue. Aucune promesse formelle n’a été faite cependant autour des revendications en faveur de l’augmentation à 800 gourdes du salaire minimum.

-Le ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue, a plutôt fait vendredi d'autres promesses. Dans le cadre de la présentation de la politique sociale du gouvernement, il a promis la prise en charge des femmes enceintes, l’accès au logement pour les policiers et les enseignants, le transport et de la nourriture pour des milliers de travailleurs. 

-Une augmentation des prix du carburant est à l’étude, déclare le ministre de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon. Il justifie cette mesure par la nécessité d’ajuster les prix à la pompe à ceux pratiqués sur le marché international et fait savoir que les discussions se poursuivent en vue de trouver un consensus avec les acteurs concernés. 

-Le ministre des Finances a répndu aux questions  des députés sur le projet de construction de la plage Pointe Sable à Port Salut pour lequel une enveloppe de 4 millions de gourdes a été allouée par l’UNOPS. Le député Sinal Bertrand se déclare satisfait des explications fournies mais annonce que l’enquête se poursuivra.

-Un groupe de 4 députés montent au créneau pour dénoncer le vote de la loi régissant le fonctionnement de l’Unité de Contrôle et de Renseignement Financier. Abel Descolines, Manes Louis ,Printemps Belizaire  et Jean -Robert Bossé disent y voir un acte prémédité par le Palais National, rappelant que le président Jovenel Moise est soupçonné de blanchiment par un rapport de l’UCREF. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire