lundi 22 mai 2017

Manifestation également ce lundi à Ouanaminthe pour réclamer l'augmentation à 800 gourdes du salaire minimum



Ouanaminthe, le 22 mai 2017 - (AHP) - Les ouvriers de la CODEVI, la compagnie de développement industriel, sont également descendu dans la rue ce lundi  pour exiger un salaire de base de 800 gourdes, de meilleures conditions de travail et des mesures d'accompagnement tel que promises par les autorités.

La manifestation s'est déroulée sans incidents majeurs. 

Mais, comme a Port-au-Prince, les activités étaient  paralysées dans les usines de textile.

Le président de l'association des industries d'Haiti (ADIH), Georges Sassine, a vu  ce qu'il appelle des mains politiques  politiques, derrière le mouvement des ouvriers qui, dit-il, n'a rien a voir avec une simple question de salaire minimum.

Il y aurait aussi, selon M. Sassine, des chefs d'entreprises évoluant dans d'autres pays de la région, qui seraient jaloux de l'expansion du secteur en Haiti. Un ne commence pas un mouvement de protestation par la grève, celle-ci doit être le dernier recours, a dit Georges Sassine qui dit déplorer les violences enregistrées pendant les manifestations des ouvriers.

Ce lundi, les usines étaient restés fermées à Port-au-Prince pour une 2e journée . La décision de fermer nos usines a été prise dans le but de protéger nos installations, a dit Georges Sassine qui annonce la reprise des activités moyennant des garanties pour notre sécurité, celle de nos locaux, nos ouvriers et notre matériel.

Le sénateur  de l'Ouest Don kato a dénncé a fermeture s usines, faisant savoir que ls oivriers ont le droit de réclamer ue amélioratin de leurs conditions de travail.

Pour l'ancien candidat à la préidence Jean Poincy, la manifstation des ouvriers est l'une des premières conséquences de l'augmentation des prix du carburant, sur laquelle il demande au chef de l'Etat de revenir.


Le ministre des affaires sociales et du travail Roosevelt Bellevue lance un appel au calme a l'endroit des protestataires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire