lundi 8 mai 2017

Les titres du lundi 8 mai 2017 (soir)


-Augmentation des prix de l’essence : l’exécutif a rencontré des syndicats de transporteurs en vue de les convaincre sur l’opportunité de cette mesure. Une dizaine de syndicats de travailleurs et de transporteurs  montent au créneau  pour dire non à la hausse des prix à la pompe qui  serait néfaste pour les  petites bourses. 

-Séance en assemblée nationale ce lundi pour clôturer la première session législative de l’année.  Les députés sont en vacances jusqu’au deuxième lundi de juin. Le Senat a voté en deuxième lecture les modifications apportées par les députés à la loi régissant le fonctionnement de l’UCREF. 

-Les responsables de l’Union des Normaliens haïtiens (UNNOH) qualifient de réussite  la première journée de la grève de deux jours lancée ce lundi dans les écoles publiques pour réclamer  de meilleures conditions de travail et le paiement de plusieurs mois d'arriérées de salaires aux enseignants des écoles publiques.

-Le coordonnateur de l’UNNOH Josué Merilien dénonce des manœuvres du ministre de l’éducation, Pierre Agénor Cadet qui aurait  tenté selon lui de faire échouer cette grève. Des écoliers ont manifesté dans plusieurs villes du pays. 

-Les syndicats d’ouvriers ont reporté la grève qu’ils devaient débuter ce lundi suite à une rencontre vendredi avec le ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue. Aucune promesse formelle n’a été faite cependant autour des revendications en faveur de l’augmentation à 800 gourdes du salaire minimum. 

-Ce 8 mai ramène la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. La Croix Rouge Haïtienne a lancé une campagne de collecte de sang en vue de collecter 50 000 pochettes d’ici la fin de l’année. L’organisation invite toute la population et les jeunes en particulier à soutenir ses activités humanitaires en faisant des dons de sang. 

Au moins un mort et plusieurs maisons inondées dans le département du Nord en raison   des pluies qui s’abattent sur la région. Les plus graves dégats sont enregistrés dans les communes de Milot, Grande Rivière du Nord et La Victoire. 



-La perturbation des conditions météorologiques est due à un front froid localisé lundi matin au nord’ouest de l’île d’Haiti. Les pluies pourraient persister pendant les prochaines 24 heures, selon le Centre National de Météorologie.

0 commentaires:

Publier un commentaire