mardi 23 mai 2017

Plusieurs personalités et organsations critique les déclarations du gouvernement quant à sa capacité à recevoir les 60 mille bénéficiaires du TPS: le New England Human Rights Organization se demande comment cela peut-il être posible quand nous ne sommes même pas capables de recevoir les refoués de la République dominicaine



Port-au-Prince, le 23 mai 2017 - (AHP) - Le gouvernement haïtien a declaré mardi qu'il accueillait favorablement la décision des autorités américaines de prolonger pour une période de 6 mois, le statut de protection temporaire, TPS, pour les ressortissants haïtiens qui étaient menacés d'expulsion.

Selon un porte-parole de la présidence, cela permettra aux autorités des deux pays de continuer a dialoguer pour obtenir une nouvelle prorogation du TPS a partir de janvier 2018. Le gouvernement avait   auparavant  affirmé que le pays était prêt à recevoir les 60 mille bénéficiaires du TPS

Le président du New England Human Rights Organization NEHRO, Josué Renaud,  affirme justement ne pas comprendre cette  position des autorités haïtiennes ,  alors qu'Haïti reste dans une situation de vulnérabilité suite notamment  aux catastrophes naturelles.

Il a souligné que l'expansion pour seulement 6 mois du TPS, laisse les bénéficiaires dans une situation d'incertitude.

Josué Renaud réaffirme la volonté de son organisation de continuer a se battre, aux cotés d'autres groupes de pression aux Etats-Unis pour obtenir une nouvelle prorogation, pour 18 mois cette fois, du TPS.

Nous ne sommes même pas capables de recevoir les refoulés de la République dominicaine, comment pouvons nous affirmer être prêts à recevoir nos compatriotes qui vivent aux Etats-Unis et qui aident, d'une façon ou d'une autre, leurs proches restés au  pays, se demande encore M. Renaud.

Si les autres communautés bénéficient régulièrement d'une prolongation de 18 mois, pourquoi cela doit-il être différaet dans le cas d'Haiti, s'est interrogé Josué Renaud qui rappelle le rôle joué par des Haïtiens dans la bataille de Savana lors de la guerre de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.

Plusieurs autres secteurs condamnent ce qu'ils appellent les pantalonnades du régime Moïse/Lafontant qui affirment être prêts à recevoir les 60 mille bénéficiaires du TPS, alors qu'ils viennent  tout juste d'empoisonner la vie des couches les plus défavorisées avec l'augmentation des prix du carburant.

Le sénateur Evalière Beauplan, a lui aussi critiqué l'attitude du gouvernement haïtien dans ce dossier et pense que c'est cela qui a conduit les autorités américaines a renouveler pour "seulement" 6 mois le TPS.

Le gouvernement haïtien doit souligner l'incapacité du pays a recevoir les 60 mille migrants bénéficiaires du TPS, soutient le parlementaire qui met en avant l'instabilité et la précarité de la situation économique du pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire