lundi 29 mai 2017

Salaire miimum: nouvelle manifestation des ouvriers de la sous-traitance: de nombreux secteurs pressent les patrons et le gouvernement de donner suite aux "justes revendications" des ouvriers"

Port-au-Prince, le 29 mai 2017 - (AHP) - Des ouvriers de la sous-traitance ont une nouvelle fois manifesté ce lundi a Port-au-Prince dans le cadre d'un vaste mouvement de protestation enclenché depuis tantôt un mois pour exiger un ajustement du salaire minimum à 800 gourdes.

La manifestation qui a démarré devant les locaux de la SONAPI, la société nationale des parcs industriels, sur la route de l'aéroport a pris fin devant le ministère des affaires sociales. Aucun incident majeur n'a été enregistré.

Les protestataires ont réaffirmé une nouvelle fois leur volonté de rester mobilisés jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Les ouvriers ont aussi lancé des vis-a-vis des agents de la PNH qu'ils ont accusés de les avoir brutalisés en marge d'une manifestation la semaine dernière, alors que, ont-ils dit, la quasi-totalité d'entre eux sont issus des couches défavorisées

Leurs critiques ont également été adressées à l'endroit  des responsables d'entreprises qui auraient procédé a une vague de révocations notamment parmi les dirigeants d'organisations syndicales. Au moins 71 de nos camarades ont été mis a pied, ont-ils dit, ajoutant que "ces manoeuvres d'intimidation n'atteindront pas leur mouvement.

Les manifestants ont pressé le ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue, de répondre à l'invitation du sénat pour débattre de la question du salaire minimum.

Le ministre Bellevue a en effet boudé plusieurs invitations qui lui avaient été faites par la commission "Affaires sociales" du grand corps. 

Mais ce lundi, c'est à la demande du bureau que la rencontre qui était prévue n'a pas eu lieu. Elle a été reportée au mercredi 31 mai, annonce le président de la commission Antonio Chéramy qui affirme que ce report est dû au fait que plusieurs activités étaient prévues dans l'agenda de ses pairs pour cette journée.

Le sénateur Chéramy a dit souhaiter que le ministre des affaires sociales soit accompagné notamment des membres du CSS, le conseil supérieur des salaires, instance habilitée à faire des propositions de salaires pour les différents secteurs d'activités.

Pour le parlementaire, le gouvernement dont la mission est de protéger les intérêts des ouvriers et du patronat, se cacherait derrière le dysfonctionnement du CSS pour ne pas donner suite aux revendications des ouvriers. 

Il s'est aussi montré critique envers le président Jovenel Moise pour avoir déclaré, la semaine dernière, qu'il est impossible de doubler d'un coup le salaire minimum.

Pour sa part, le sénateur Jacques Sauveur Jean a demandé aux différents protagonistes, dont l'exécutif et le patronat, de chercher un terrain d'entente sur la question du salaire minimum, de manière a éviter une aggravation de la crise. Il a aussi appelé le secteur patronal à faire des concessions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire