jeudi 2 février 2017

Le candidat PHTK au Sénat François Sildor serait détenteur de la nationalité canadienne: le cabinet Wébert Paul et associés adresse une lettre en ce sens au président du CEP et le candidat Fritz Carlos Lebon serait invité ce vendredi au conseil électoral provisoire



Port-au-Prince, le 2 fevrier 2017- (AHP) - Le cabinet Wébert Paul et associés a dans une lettre adressé au  president  du Conseil électoral provisoire Léopold Berlanger, a declare disposer de documents  pour démontrer que le candidat du Pati Ayisyen Tèt kale pour les sénatoriales dans le département du Sud François Sildor, est un citoyen canadien.

En effet, selon ce cabinet qui défend le candidat de Fanmi Lavalas, Fritz Carlos Lebon, l'ancien directeur de l'EDH a occupé les fonctions de directeur général de l’ACDI (Agence Canadienne de développement international)  et de deputy WARDEN en Haïti pour le Canada, équivalent d’un poste de coordonnateur ).

Ce qui soulève des doutes légitimes sur sa nationalité haïtienne. De fait, l'occupation de ces postes par M. Sildor, au profit d'un gouvernement étranger, entraine la perte de sa nationalité haïtienne, en vertu de l'article 13 de la constitution.
                                       
Selon des avis techniques de l’ancien consul d’Haïti à New York, Yvon Feuillé , le poste de Deputy Warden est exclusivement réservé a des canadiens résidant dans un pays étranger, dont la mission est de veiller sur la vie de leurs compatriotes.

 Yvon Feuille a fait savoir  que  pour occuper le poste hautement politique  de  directeur général de l’ACDI, le concerné doit au prealable avoir  acquis la nationalité canadienne. Une information qui aurait été confirmée par un haut responsable de l'Ambassade du Canada. 

Tout en rappelant que la nationalité étrangère n’est admise en aucun cas en Haïti, l’ex sénateur croit que le Conseil électoral provisoire doit mener une enquête approfondie sur ce dossier, car ses postes  occupés par M. Sildor font qu’il n’est  éligible à aucun poste électif en Haïti.

D'autres cadres de Fanmi  Lavalas interrogés sur ce dossier se disent persuadés que le CEP ne pourra pas dans  ce cas, se dérober à ses responsabilités après avoir validé le mandat d'un candidat PHTK qui aurait reconnu  avoir ete condamné aux Etats-Unis et d'aun autre  candidat PHTK admis au second tour des sénatoriales,  en dépit du fait qu'il aurait été condamné pour association de malfaiteurs par un tribunal criminel.

François Sildor a participé au second tour des sénatoriales le dimanche 29 janvier face  au candidat de Fami Lavalas, Fritz Carlos Lebon qui est invité ce vendredi  au siège du CEP à Pétion-Ville.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire