Port-au-Prince, 8 février 2017- (AHP)- La course au poste de premier ministre est ouverte 24 heures après l'investiture du nouveau président Jovenel Moïse dont le discours est diversement commenté dans la classe politique: discours porteur d'espoir, selon ses partisans, mais vide et superficiel, selon ses opposants
Les alliés d'hier en faveur de M Moïse pourraient devenir des ennemis acharnés dans cette course à la chefferie où les principaux concurrents seraient le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy du parti AAA de Youri Latortue, actuel président du Sénat; l'actuel maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, ancien sénateur , ancien député et ancien délégué départemental du Sud.
Et l'homme d'affaires Olivier Barreau, propriétaire entre autres de la compagnie d'assurance AIC.
Selon les commentaires les plus courants, Cholzer Chancy aurait l'avantage d'être le président de la Chambre, mais le désavantage d'être du même parti que le président du sénat
et de la même région (nord) que le président de la République. Ce qui fait que tout le pouvoir (bien qu'encore contesté) serait concentré dans le seul Grand Nord.
Olivier Barreau est considéré comme le protégé et le pion du secteur des Affaires qui a investi des millions dans la campagne de Jovenel Moïse: on ne donne rien pour rien, selon un député PHTK.
Quant à Gabriel Fortuné en plus d'être un proche de l'actuel président Jovenel Moïse et de son prédécesseur Michel Martelly, aurait la bénédiction des parlementaires du Sud.
Ce maire a en outre réussi à convaincre Moïse et Martelly d'organiser le carnaval national aux Cayes cette année.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire