jeudi 24 août 2017

Les titres de l'AHP du 24 août 2017


-Le bureau des Mines et de l’énergie dit noter une intensification des activités sismiques dans le département des Nippes et souligne le risque qu’un séisme majeur se produise dans la région. Le BME rappelle que la ville d’Anse à Veau avait été détruite en 1953 par un tremblement de terre. 

-Jaquenet Occilus fait partie des trois noms qui seront acheminés par le parlement au président Jovenel Moïse dans le cadre des formalités pour choisir le nouveau protecteur du Citoyen. Le choix final sera fait par le Président de la République. Me Occilus occupait le poste de secrétaire d'état à la justice sous le gouvernement d’Evans Paul.

-Les cartes d’identification Nationale émises en 2005 expirent le 31 décembre 2017. Le Directeur Technique de l’ONI, Charles Jean Mary et le Syndicat des Employés de l’Institution dénonce la passivité du Directeur General de l’ONI qu'ils accusent de ne prendre aucune mesure pour renouveler ces CIN dont la validité a été prolongée par l'ancien président Michel Martelly.

-Par ailleurs, de nombreuses dettes de l'ONI vis-à-vis d'institutions, notamment les médias, qui lui ont prêté leurs services particulièrement pendant la période électorale, sont restées impayées.

-Le président Jovenel Moise n’a  toujours pas autorisé la publication des résultats des assemblées municipales  dans le Journal officiel le Moniteur, en dépit des promesses faites il y a près d'un mois au CEP. - Des personalités de la société civile et des droits de l'homme font pression sur le chef de l'Etat pur qu'il respecte ses engagements.

-Un nouvel ambassadeur canadien en Haïti : André Frenette  remplace à ce poste  Paula Caldwell Saintonge.

-68 directeurs d’écoles seraient impliqués dans des cas de fraudes dans le cadre de l'inscription des candidats au baccalauréat, selon le directeur général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Meniol Jeune, qui annonce une lutte acharnée contre la corruption qui gangrène le système éducatif haïtien .

La grève des greffiers,  huissiers et employés des tribunaux entamée hier mardi pourrait être levée ce jeudi selon le président de la commission Justice et Sécurité publique du Senat,  Jean Renel Sénatus à l’issue d’une rencontre au Palais de Justice  avec les grévidtes .Il annonce une rencontre imminente avec le garde des sceaux de la république Heidi Fortune pour s’assurer du dénouement de cette crise.

Poursuite de l’analyse du projet de budget 2017-2018 par la commission Economie et Finances du Senat : La commission a rencontré le ministre des travaux publics transports et communications Fritz Caillot sur l'allocation de 12.2 % du budget national accordée au MTPTC. Mardi, Les ministres de l’économie et des finances Jude Alix Patrick Salomon et de la planification et de la coopération externe Aviol Fleurant ont été entendus par la commission.

0 commentaires:

Publier un commentaire