lundi 28 août 2017

Critiqué de toutes parts: L'exécutif a tenté durant tout le week-end, et encore ce lundi, d'expliquer le bien fondé de sa décision d'imposer dans le budget 2017/2018, un impôt forfaitaire de 10 mille gourdes aux Haïtiens de la diaspora




Port-au_prince, le 28 aout 2017- (AHP) - L'exécutif a tenté durant tout le week-end, et encore ce lundi, d'expliquer le bien fondé de sa décision d'imposer dans le budget 2017/2018, un impôt forfaitaire de 10 mille gourdes aux Haïtiens   de la diaspora.

En conférence de presse, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Stéphanie Auguste a tenté  ce lundi de fournr des explications sur cet impot, non sans des nuances.

Stéphanie Auguste informe que la diaspora aura à payer cet impôt seulement au moment de demander des services dans l’administration publique, comme le dédouanement d’une voiture ou de marchandises ou encore dans le cadre de transactions comme l’achat et la vente d’une maison ou d’un terrain.

Mme. Auguste a fait savoir qu’à travers cette disposition le gouvernement chercher  à protéger la diaspora contre les raquetteurs. 

Elle est allée bien plus loin que les dénonciateurs en affirmant que ces derniers   auraient fait savoir que les compatriotes de la diaspora auraient  à payer dès leur arrivés a l'aéroport cette somme. Et de dementir ausitôt: non c'est faux. Aucun citoyen n'aura a payer a son arrivées a l'aéroport cette somme, ni dans les consulats et ambassades d'Haiti a l'étranger pour bénéficier des services de l'Etat haïtien.

Toutefois, ceux qui s'en prennent à la mesure gouvernementale,  dénoncent une imposition annuelle abusive. 

Pour sa part, le  Ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon informe que l’impôt forfaitaire de 10 mille gourdes concerne non seulement la diaspora haïtienne,  mais également les étrangers qui effectuent des transactions génératrices de revenu dans l’administration publique haïtienne.

M. Salomon a indiqué qu’il revient à tous les citoyens de faire leur déclaration définitive d’impôt et que le but de cette décision du gouvernement est d’encourager le civisme fiscal.

Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura a pour sa part, dénoncé ce qu'il appelle la confusion qui règne autour de ce dossier. Il qualifie de sans fondement, les remarques selon lesquelles, l'impôt forfaitaire de 10mille gourdes exigé des ressortissants haïtiens serait une forme de pénalité, voire une sanction imposée aux membres de la diaspora.

Rappelant l'importance des haïtiens vivant a l'étranger dans l'économie, M. Jura informe que des mesures sont en train d'être envisagées pour favoriser leur intégration.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire