samedi 8 avril 2017

Les Titres du 8 avril 2017

-12 députés  écrivent au président de leur assemblée pour solliciter la formation d’une commission spéciale pour enquêter  sur le  rapport de l’UCREF qui soupconne Jovenel Moise de blanchiment d’argent. Un des signataires de cette requête, le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire estime que le président Moise est un intrus au palais national.

-Parallèlement, le Citoyen Ernest Bolivar  se portant  partie civile dans le dossier des  accusations de blanchiment contre Jovenel Moise déplore la lenteur  qui caractérise l’évolution de l’affaire au cabinet d’instruction.

-« En me renversant, on n'a abattu à Saint Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des noirs Il repoussera par les racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses »,  les propos célèbres  du précurseur de la plus grande révolte d’esclaves de l’histoire de l’humanité, François Dominique Toussaint Louverture ,  décédé de tuberculose 7 Avril 1803 au Fort de Joux en France: ce vendredi 7 avril marque le 214e anniversaire de son décès. 

-Le président Jovenel a déposé une gerbe de fleurs devant le buste de ce héros au Musée du Panthéon National Haitien. 

-La directrice  générale du Musée du Panthéon National Michèle Frisch a organisé une journée porte-ouverte  à l’occasion du 34e  anniversaire de la création du Musée et du 214 ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture .

Le président de la commission Culture et Communication à la chambre basse Caleb Desrameaux salue cette initiative du MUPANAH mais estime qu’une grande campagne de vulgarisation dans les écoles pour raviver la mémoire des  jeunes sur les héros de l’indépendance est une nécessité.

-Le Député Printemps Bélizaire a rappelé la grande visibilité donné par le président Aristide au début de son deuxieme mandat en 2001. Il a dénoncé à l'occasion des secteurs qui se sont comportés comme des traîtres
 vis-à-vis de l'administration Aristide qui avait réclamé réclamé la restitution de la dette payée par Haïti à la France qui avait exigé une forte somme pour reconnaître l'Indépendance du pays. Ces mêmes secteurs locaux avaient organisé des actes de violence pour saboter le 200 ème anniversaire de l'Indépendance.

-La présidence dresse le bilan des deux premiers mois du quinquennat de Jovenel Moise.  Lucien Jura, porte-parole du palais national,  estime que Jovenel Moise a déjà à son actif des déclarations et des interventions qu’il juge déterminantes dans la résolution des problèmes de santé et d’identification.

-Les conseillers à la cour des comptes justifient la décision d’interdire l’accès du bâtiment aux employés de la Cour des Comptes par le niveau élevé d’absentéisme dans cette boite. La présidente du CSC/CA Marie Frantz Mondesir rejette catégoriquement les accusations de malversations    et dénonce la manipulation des employés par un ancien conseiller de la cour . 

-Le coordonnateur  général de l’Observatoire Haïtien des Droits Humains(OHDH), Me Joinet Merzius exprime ses préoccupations face à ce qu'il appelle le scandale de corruption au sein du Réseau National de défense des droits humains(RNDDH) qui a conduit à la démission jugée suspecte  de la militante Marie Yolène Gilles Colas.

-Il dit craindre que les dénonciations relatives à la subvention d’1 millions cinq cent mille gourdes accordée par le bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) au RNDDH ne discréditent les organisations de la société civile aux yeux de la population Haïtienne et la communauté internationale.

-Pour sa part, le Secrétaire Général de l’OHDH,  Abel Louissaint  exige  du Directeur exécutif du Réseau National de défense des droits humains, Pierre Esperance des excuses publiques pour avoir accepté cette subvention du BMPAD.

-Les deux hommes n'ont cependant pas dit d'où proviennent les fonds utilisées par  l'observatoire.

-Célébration de la Journée de la Santé Mentale ce 7 Avril 2017  par le Ministère de la santé publique et de la population en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Sante autour du thème : Dépression, Parlons-en. 

Le coordonnateur de l’unité de santé mentale au MSPP, le Dr René Domersant informe qu’environ 300 millions de personnes à travers le monde sont affectés par la dépression, soit près de 6 % de la population mondiale. 

-Haïti  compte deux hôpitaux  spécialisés en santé mentale, l’hôpital Défilé de Beudet et l’Hôpital Mars and Klein. Le Dr Domersant recommande la création de nouveaux  centres, la sensibilisation contre l’automédication et une meilleure communication sur les problèmes.  

-La ministre de la santé publique et de la population Marie Greta Roy Clément a affirmé que la journée mondiale de la santé était  une  opportunité de réfléchir sur les problématiques de santé publique. Elle précise que  la dépression majeure est la première cause d’incapacité physique et la 4e cause de morbidité dans le monde. 

Pour sa part, la première  dame   Martine Moise s’est alarmée face à la faiblesse des structures de prise en charge, due à la détérioration de la situation globale du pays. Elle dit souhaiter le diagnostic des cas de dépression et une campagne de sensibilisation sur la maladie. 

-Le représentant de l’OPS/OMS en Haïti, le Dr Luis Codina estime que l’idée de placer la santé mentale au cœur des débats mondiaux sur la santé justifie le choix du thème : Dépression, Parlons-en.  Il recommande la mise en place d’un système de détection des personnes atteintes de dépression et  une lutte sans merci pour faire baisser le niveau de stigmatisation qui en découle.

-Lancement d’une campagne d’assainissement dans la zone métropolitaine ce 8 avril à travers une opération baptisée, « Kout Pwen pou Lave Figi Potoprens ».Le ministre de l’environnement Pierre Simon Georges appelle à une participation citoyenne en vue d’une meilleure gestion des déchets. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire