avr 17 à 6h07 PM
Port-au-Prince, le 17 avril 2017 - (AHP) - Le coordonnateur du collectif du 4 décembre, Jean-Robert Arguant s'insurge contre la décision d'accorder, durant le week-end de Pâques, une subvention d'un million de gourdes à chaque sénateur (28) et de 400 mille gourdes aux députés (119), alors qu'une importante population croupit dans la crasse.
L'homme d'affaires se dit a la fois choqué et scandalisé et parle d'une insulte à la misère de la population aux conditions de vie des plus critiques, pendant que des individus qui bénéficient déjà de tous les avantages, continuent d'en recevoir.
Il s'interroge sur le rôle des parlementaires, députés et sénateurs, et parle tout simplement de gaspillage. S'il y en a qui n'ont pas accepté cette subvention, je leur dis bravo, rappelant qu'il appartient aux maries, plus proches de la population, de les accompagner au besoin.
Le coordonateur général de l'union nationale des normaliens haïtiens, UNNOH, Josué Mérilien est lui aussi très remonté contre les parlementaires qui ont accepté cette subvention et les invite a retourner l'argent au trésor public s'il leur reste un peu de dignité.
Ce n'est pas normal que la population continue de subventionner des parlementaires déjà bien rémunérés alors qu'elle patauge dans la misère, s'insurge l'activiste.
Il faut dire que certains parlementaires ont tenté, face au tollé provoqué par cette énième affaire de subvention, de justifier l'utilisation qu'ils affirment avoir faite de cette somme scandaleuse pendant la semaine pascale.
Il y en a qui ont même avancé que leur enveloppe sera utilisée pour appuyer des associations de femmes ou pour aider des parents à s'acquitter de leurs obligations envers leurs enfants en ce qui a trait a leur scolarité.
Il faut dire qu'à la veille de la rentrée scolaire, certains parlementaires avaient déjà reçu une subvention pour justement aider les parents en difficulté et que l'argent versé la semaine dernière était officiellement destiné à l'appui au festivités de "rare" dans le pays. Mais pour la population, des parlementaires dont la plupart n'ont aucune compétence pour le travail qu'ils sont censés effectuer, ont reçu le montant sour s'acheter de l'huile et de la morue.
Ils sont accusés d'avoir été parachutés au parlement pour s'enrichir et faire le jeu de ceux qui ont payé leur élection.
L'un des parlementaires à avoir été le plus viilipendé est Jean Renel Sénatus "grande gueule et toujours au premier rang quand il s'agit de faire la leçon aux gens, et qui s'est auto-proclamé, défenseur des bonnes moeurs, mais qui est au fond loin d'être différent.
A ceux qui l'accusent de n'avoir aucune moralité, aucune sensibilité face à la misère, il brandit l'arme de la trivialité, selon un enregistrement sonore qui lui est attribué sur les réseaux sociaux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire