mardi 3 avril 2018

Titres de Radio Solidarité/AHP du 3 avril 2018


Titres de Radio Solidarité/AHP du 3 avril 2018
============================

- Le député Sinal Bertrand , victime d’un accident de la route lundi à Miragoâne, alors qu’il revenait de sa circonscription, Port-Salut. Le député membre de Fanmi Lavalas serait soigné actuellement à Port-au-Prince
-Y a-t-il une réforme ministérielle en perspective ou s’agit-il de manœuvres dilatoires pour faire passer le temps ?
-Des informations provenant de sources proches du gouvernement font croire à l’imminence d'une  réforme
- Mais, Si l’on en croit d’autres sources, le chef de l’Etat chercherait à préserver son premer ministre (Jack Guy Lafontant) dont des partisans du PHTK réclament le départ et qu’ils considèrent comme un figurant.
- Un remaniement ministériel est imminent, selon le député de Thomassique, Francisque Delacruz qui affirme que des parlementaires du PHTK et alliés ont engagé des négociations en ce sens avec le président Jovenel Moise. Selon lui, une dizaine de ministres devraient être remplacés, en raison des faibles réactions du gouvernement à crise socio-économique qui frappe le pays-.

-Mais toujours pas de date précise pour ces éventuels changements, qui, s’ils ne sont pas opérés, pourraient pousser les PHTKistes à encore plus de fronde.
-Des sénateurs et députés se positionnent déjà, soit pour garder leurs poulains dejà en poste ou pour imposer de nouveaux ministres en vue de nouveaux privilèges au détriment des couche necessiteuse.
- Journaliste disparu : deux individus auraient été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
-==Les avis sont partagés autour de l’initiative du président Jovenel Moise de lancer les états généraux sectoriels de la nation. Si des partisans du pouvoir plus nombreux au sein du comité de pilotage , salue cette décision qu’il qualifie de judicieuse, d’autres secteurs estiment que  les recommandations qui seront produites par les personnalités désignées, ne seront pas à la hauteur des attentes de la population. Certains redoutent meme une réédition du dialogue d’El Rancho
-Le député Antoine Rodon Bien Aimé estime que le président Jovenel Moise ne cherche qu’à détourner l’attention de la population de la grave crise économique qui frappe le pays. Il soutient que ces états généraux ne mèneront nulle part.
- Début ce 3 avril à la Cour de Cassation des élections en vue du remplacement des juges qui siègent au CSPJ. Aujourd’hui, on devrait élire le représentant des Cours d’appel, le 10 avril celui des tribunaux de première instance et le 17 avril celui des tribunaux de paix.
- Ce 3 avril marque le 18e anniversaire de l’assassinat du PDG de Radio Haïti Inter, Jean Léopold Dominique et du gardien de la station Jean Claude Louissaint. L’enquête judiciaire autour de ce double-meurtre n’a toujours pas abouti.

-PetroCaribe: Plus d’un mois après la transmssion du dossier de dilapidation des fonds PetroCaribe au Parquet de Port-au-Prince pour les réquisitions du commissaire, Me Ocname Clamé Daméus n’a toujours pas prononcé ses conclusions, en violation de l‘article 48 du Code d’instruction criminelle qui  donne pourtant un délai maximum de 3 jours pour ce faire.

-Le système de paiement en ligne de la DGI désormais opérationnel : Le Secrétaire d’ Etat aux finances,  Ronald Décembre et le Directeur Général de la Direction Générale des impôts ( DGI)   Miradin Morlan ont fait le point sur les progrès réalisés dans le système de déclaration, de consultation et de paiement en ligne ( « e-déclaration et e-paiement» ). Les innovations permettront de fournir des services plus efficaces et dans un temps record, se réjouit Miradin Morlan.
-Paralysie totale  des activités au bureau central de l’Office  d'Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT )  à Tabarre. Les employés font la grève pour porter la commission  technique à surseoir à une réévaluation du personnel qui ne viserait , selon eux, qu’à chasser certains employés.

-L'Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l'Énergie (MBE)
informe i qu'un séisme de magnitude 4.6 sur l'échelle de Richter a été enregistré le lundi 2 avril 2018 à 9h46 et 37 secondes du matin.Son épicentre a été localisé en mer à environ 108.4 km au Sud de Belle Anse et à 111.8 km au Sud-Est de Marigot. Dimanche,la terre a tremblé également dans les Nippes. La secousse a été ressentie dans au moins 4 communes du département : Anse-à-Veau, l'Azile, Arnaud et Petit-Trou de Nippes, provoquant un début de panique. Mais, aucun dégât n'a été signalé.
-Les funérailles du linguiste et pédagogue Yves Déjean décédé à l’âge de 90 ans, sont prévues ce mercredi 4 avril à l’église Saint Louis Roi de France de Turgeau.
- Plus de 57 000 Haïtiens qui seraient entrés illegalement en  RD on été rapatriés en 2017
C’est ce qu’informe, la Direction Générale de l'Immigration
-
-Grande mobilisation autour de la semaine de la diaspora en république, une activité qui sera réalisée du 13 au 20 avril: des personnalités haïtiennes et dominicaines sont en train de confirmer leur participation: Mais des inquiétudes  persistent autour du financement de ces activités, selon le directeur exécutif de la fondation Zile,  Edwin Paraison.

0 commentaires:

Publier un commentaire