lundi 9 avril 2018

Les titres du 10 avril 2018 de Radio Solidarité/AHP


- Le maire de la commune haïtienne d’Anse-à-Pître, Harry Bruno a eu une rencontre ce lundi avec le consul dominicain à Anse-à-Pitre (Haïti), Max Feliz Terrero, (Martin), à l’issue de laquelle ils ont convenu de tenir une autre réunion pour discuter de la réouverture du marché binational fermé de façon unilatérale, le mois dernier,  par le maire de Pédernales, Luis Manuel Féliz Matos

Cette nouvelle réunion aura lieu jeudi, pour tenter d’obtenir la réouverture finale du marché binational  le vendredi 13 avril.

 

-Le climat d’insécurité qui prévaut dans plusieurs quartiers de la capitale porte à questionner la performance des instances gouvernementales chargées de protéger la population.

Les titres du 10 avril 2018 de Radio Solidarité/AHP
================

-Le président du sénat, Joseph Lambert invite les autorités concernées à adopter des mesures fermes pour permettre aux citoyens de vaquer sans crainte à leurs activités. « Pour combattre les bandits, il faut parfois se transformer en bandit et demi », recommande le parlementaire.
-Le député de la première circonscription de Port-de-Paix, Jean Marie Florestal annonce que le conseil supérieur de la police nationale pourrait bientôt être convoqué à la chambre basse. Selon lui, l’insécurité serait manipulée par des mains invisibles.
-En effet, une vive tension a régné dimanche dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince en raison d’afrntements entre  gangs rivaux. Des habitants de Martissant, Bolosse et Village de Dieu ont vécu des moments de grande panique. Le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Leurbours a fait savoir qu’aucune arrestation n’a été effectuée.
-L’ancien député Jean David Génesté émet des réserves sur l’initiative du président Jovenel Moise de lancer les états généraux sectoriels dans le contexte politique actuel. Il soutient que le fait qu’il y ait trop de contentieux politiques à vider et que les autorités de l’Etat soit resté sur la corde raide sur trop de points  fait craindre que les protagonistes ne trouvent pas un terrain d’entente. M Génesté dit croire que les autorités devraient parallèlement mettre en place une commission de vérité sur le dossier Petrocaribe pour éviter de donner l’impression qu’elles tentent d’éclipser cette affaire.


-
Lancement officiel hier lundi 9 avril 2018 de la campagne de vaccination contre la diphtérie dans le département de l’Ouest. Cette campagne concerne 8 communes du département de l’Ouest : Leogâne, Petit-Goave, Grand-Goave, Tabarre, Delmas, Cite-Soleil, Port-au-Prince et Croix-des-bouquets. Le Directeur département du MSPP, le Dr Bénêche Martial  annonce que le coût total  de cette campagne est de 163 millions de gourdes.

0 commentaires:

Publier un commentaire