jeudi 5 avril 2018

Le secrétaire général du Conseil des Ministres, Renald Lubérice confirme un remaniement ministériel mais il déclare que c’est le président et son premier ministre qui doivent décider quand opérer les changements envisagés : pour le président du sénat Joseph Lambert, le gouvernement est essoufflé et a besoin de sang neuf


Port-au-Prince, 6 avril 2018- (AHP)- Le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Renald Luberice a confirmé jeudi que des changements devraient être opérés au sein du Gouvernement, et soutient cependant, que c’est au Président de la République, Jovenel Moise qu’il revient de décider du moment, avec l’avis du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant.
M. Lubérice indique que les parlementaires et d’autres acteurs peuvent toujours penser qu’il faut un remaniement.
Il a fait ces déclarations en marge de sa participation à un atelier d’échanges sur le respect du quota de 30% de  femmes dans les postes de décisions.  
Interrogé sur le déficit de résultats que déplorent certains secteurs du pays,  le Secrétaire General du Conseil des Ministres a tenté de rejeter l’idée selon laquelle le gouvernement serait inefficace.

Il présente plutôt un bilan positif de l’action du gouvernement, reconnaissant que certains ministères pourraient obtenir de meilleurs résultats..
Renald Luberice dit espérer que le Chef de l’Etat va prendre toutes les décisions nécessaires pour que le Gouvernement puisse fonctionner de manière optimale.
Pour sa part, le président du sénat Joseph Lambert a fait savoir que le gouvernement est essoufflé  et a besoin de sang neuf.

Il affirme n’avoir pas été consulté par le président Jovenel Moise sur les changements à opérer.

Parmi les ministres qui doivent partir, il pointe du doigt celui de l’agriculture qu’il considère comme un fonctionnaire amorphe.

Entre temps, des organisations proches du président Jovenel  Jovenel Moise telles 22-20, KOD, RPNI, ADIM exigent un remaniement ministériel en toute urgence, faisant savoir qu’il est temps pour elles d’intégrer le pouvoir, puisque ce sont elles qui ont hissé le chef de l’Etat à la premère magistrature, ont-elles affirmé.
D’autres organisations proches de l’opposition comme le mouvement haïtien pour le changement demandent également le départ du premier ministre Jack Guy Lafontant qu’elles présentent comme un figurant.
Pour ces organisations, le président,  son premier ministre et ses plus proches collaborateurs ont fait main basse sur toutes les richesses du pays, au mépris de la majorité qui pataugent dans la crassse et la misère.
Elles estiment que M. lafontant est un charlatan et un cancer pour le pays.
Estimant que le remaniement dont parlent les proches du pouvoir et des leaders opportunistes n’apportera rien au pays, elles appellent les habitants des 4 coins du pays à rester mobilisés en attendant des mots d’ordre.
Entre temps, la caravane du changement est  en panne depuis un bon bout de temps, même si les autorités soutiennent qu’elle est bien marche .
« Si  la caravane a été lancée dans l’Ouest, aucune activité n’y a été organisée ».
Pour Me André Michel , la caravane est une stratégie mise en place pour dilapider les fonds du trésor public.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire