lundi 8 janvier 2018

Titres du 8 janvier 2018

Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur le pays ont provoqué des dégâts dans les départements du Nord-Ouest et des Nippes. Dans la ville de Port-de-Paix, un glissement de terrain a provoqué la mort d’une personne et cinq autres sont sorties blessées. De nombreuses maisons sont inondées et des routes endommagées. Les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre dans le Nord-Ouest, selon une décision de la délégation départementale.

-La commune des Baradères est sous les eaux. Une centaine de maisons sont inondées, informe le directeur de la Protection Civile, Jerry Chandler. Il informe aussi que toutes les équipes du système de gestion des risques et désastres sont mobilisées pour secourir les personnes sinistrées.

-Intronisation d’un nouvel archevêque à l’Archdiocèse de Port-au-Prince.Il s’agit de Mgr Max Leroy Mésidor qui remplace Mgr Guire Poulard.  La cérémonie a eu lieu samedi à la cathédrale transitoire de Port-au-Prince, en presence du presédent Jovenel Moïse et d’autres hauts dignitaires de l’Etat
.
Une cargaison de gazoline est arrivé au cours du week-end à Port-au-Prince. Ce arrivage devrait mettre fin au calvaire des propriétaires de véhicules, suite à une vraisemblable rareté artificielle créée par des propriétaires de stations-service qui misent sur une augmentation des prix.

Mais, selon des sources proches du gouvernement, les prix ne devraient pas changer.

-Début ce lundi de la nouvelle année parlementaire. Le président de la République, Jovenel Moise, présente à l’occasion l’état de la nation et le premier ministre, le bilan de son gouvernement pour le dernier semestre. 

-Parallèlement, la lutte s’intensifie entre les clans pour le renouvellement du bureau dans les deux chambres.Le président du sénat Youri Latortue renonce à briguer un nouveau mandat et promet de soutenir son allié, Joseph Lambert.

-Une note de l’Autorité Aéroportuaire Nationale informe que les passagers pour le Chili devront désormais embarquer à l’aéroport Guy Malary. Cette décision, dit la note, vise à rendre la tâche plus facile à ces nombreux voyageurs.

-Décès vendredi matin de l’anthropologue Rachel Beauvoir Dominique. Elle souffrait d'un cancer. Rachel était la fille de Max Beauvoir (Ati de la religion vodou en Haïti), elle était aussi l'épouse de l'architecte professeur Didier Dominique.  La mort de cette éducatrice et chercheuse  est une  perte énorme également pour le secteur vodou.

-Décès aussi de la chanteuse Emerante Despradines Morse, la mère de Richard Morse, du célèbre Groupe Ram.

- Le  Ministre de la Culture  Limond Toussaint salue “la mémoire de la première femme d'un milieu relativement instruit et aisé à oser chanter et danser le folklore vaudou haïtien et le mettre sur scène”.


0 commentaires:

Publier un commentaire