Port-au-Prince, 6 janvier 2018- (AHP)- Du courant 24 / 24 en Haïti en 20 mois, une promesse difficile voire impossible a matérialiser, selon l’ex directeur de l’énergie rurale ( bureau rattaché entre 2012 et 2014 au ministère de la sécurité énergétique) Raymond Lerebours qui estime tout de même que cette annonce du chef de l’Etat a deux grandes retombées possibles.
Elle pourrait inciter à la création d'un nouveau marché de l’énergie, en facilitant l’accès au crédit à des entreprises intéressées à ce secteur et augmenter des efforts qui peuvent rétablir à au moins 40 % le système électrique.
M. Lerebours qui se réjouit de la mise en place de l’Autorité nationale de régularisation du secteur énergétique ( ANARSE) , plaide pour la création d’un ministère de l’ENERGIE et d’un mécanisme de facilitation de partenariats public privé pour produire au moins 1000 Mégawatts d’électricité, soit le besoin minimal national.
Selon lui, la promesse du chef de l’Etat de fournir de l’électricité 24 / 24 au pays, réactualise la nécessité de se pencher sur les graves problèmes de l’électricité d’Haïti qui connait un déficit permanent.
Ce déficit de 7 à 8 milliard de gourdes par année, s’explique notamment par une perte nette de 70 % du volume de vente, en raison d’une mauvaise commercialisation du courant, a indiqué Raymond Lerebours.
Il estime que seul un changement de système peut aider l’Electricité d’Etat d’Haïti à se refaire une santé. Ce changement de système doit notamment tenir compte des paramètres suivants : la dépolitisation du service, la récupération administrative des centrales assistées, l’utilisation de ressources renouvelables, et le renforcement de l’Etat de Droit, soutient-il.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire