mercredi 7 février 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP



Premiers 12 mois de Jovenel Moïse au pouvoir ce 7 février: le chef de l’Etat et ses partisans se décernent un satisfecit, mais l’opposition et des citoyens interviewés dans la rue, soutiennent que la première année  du mandat de M. Moise, a été marquée par un affaiblissement, voire une vassallisation, des institutions publiques. 
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

La visite la semaine dernière d’une délégation  de parlementaires en République Dominicaine n’avait rien de mystérieux ni de secret, c’est ce qu’affirme le président de la chambre des députes, Gary Bodeau en réaction à des critiques faites par la presse. Il précise que les échanges avec le président dominicain ont porté sur plusieurs points de coopération dont la migration. Selon le député de Delmas cette visite a eu lieu suite à une invitation des autorités dominicaine.

-Les sénateurs membres de la commission spéciale d’enquête sur la gestion jugée calamiteuse des fonds Petrocaribe ont présenté ce mardi des séquences audiovisuelles d’auditions réalisées dans le cadre de la préparation de leur rapport. Les sénateurs Beauplan,Cassis et Cheramy ont fait savoir que ces vidéos qui feront partie d’un film, prouvent éloquemment que le régime Tèt Kale a commis le plus grand crime  financier de l’histoire d’Haïti.

-Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Max Roudolphe Saint-Albin a répondu mardi aux questions de la commission Intérieur du Senat autour de  la gestion des fonds communaux.

-Ce 7 février marque la première année du président Jovenel Moise au palais national. L’opposition dresse un bilan désastreux des réalisations du chef de l’état. L’homme politique Paul Denis dénonce la corruption qui bat son plein au sein de l’administration publique et qui constitue, selon lui, une méthode de travail de l’équipe au pouvoir. Il s’interroge, en outre, sur les promesses jugées irréaliste de Jovenel Moise.
-Des alliés du chef de l’Etat tentent de prendre sa défense. Yvon Bonhomme du parti PARASOL soutient que l’administration de Jovenel Moise a définitivement accompli des réalisations qui mettent le pays sur les rails du changement.
-Jovenel Moise s’adresse à la nation ce soir à compter de 7 heures à l’occasion du premier anniversaire de son investiture, selon une source au palais national.
-L’Office de la Protection du Citoyen tire la sonnette d’alarme devant une recrudescence des cas de viol et d’agressions sexuelles dans le département de la Grande- Anse et la légèreté avec laquelle les autorités judiciaires traitent les dossiers y relatifs.  Considérant un échantillon de 29 personnes accusées, l’OPC note que les charges ont été abandonnées de façon suspecte dans 55% de ces cas et rappelle à l’ordre les magistrats du parquet de Jérémie.
-Le  Bureau des Avocats Internationaux (VBAI ) et l’organisation « Resistance pou devlope Akayè » dénoncent des actes de répression subis depuis une année par des habitants de la commune de l’Arcahaie qui manifestent contre l’arrêté présidentiel créant de nouvelles communes dont celle des Arcadins (Montrouis). Le président du BAI Mario Joseph informe qu’une plainte sera déposée pour réclamer justice en faveur des victimes de brutalités policières.

Toujours pas de bilan official  pour le Carnaval des 2,3 et 4 février aux Gonaïves accusé d’avoir éte marqué par une mauvaise organisation et l’absence criante de logistique et de creation.

Cap mis sur le Carnaval de  Port-au-Prince: mais la liste des groupes retenus pour le defilé des 11, 12 13 février  crée la polémique. Beaucoup de quiestionnements et d’interrogations sur les critères de sélection.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire